RMC Sport

Monaco-PSG: pourquoi ce choc de la 16e journée de Ligue 1 a été avancé

placeholder video
Leader de Ligue 1 avec sept points d'avance sur l'OM et l'AS Monaco, le PSG se déplace ce mercredi (21h) dans la Principauté pour un choc avancé de la 16e journée.

La 16e journée de Ligue 1 se déroulera à cheval sur deux années. Si le PSG se déplace ce mercredi (21h) à Monaco pour le dernier match de l'année en première division, il faudra patienter jusqu'au premier week-end de l'année 2025 - du 3 au 5 janvier - pour assister à la suite des rencontres.

La raison de ce calendrier est simple: le PSG et l'AS Monaco se retrouveront dès le 5 janvier 2025, au Stadium 974 à Doha au Qatar, pour le Trophée des champions. Si la dernière édition s'était déroulée au Parc des Princes, avec une victoire parisienne face à Toulouse, le match va cette année être délocalisé pour la première fois au Qatar.

Le Trophée des champions aurait dû se jouer en Chine en août dernier

Pour le PSG et l'AS Monaco, l'année 2024 ne sera pas terminée après ce sommet du championnat. Ce dimanche, l'équipe de Luis Enrique est attendue à Lens pour un 32e de finale de Coupe de France, alors que l'AS Monaco se déplacera le même jour à Toulouse pour y affronter l'Union Saint Jean FC, une équipe de Régional 1.

Tenant du titre en Ligue 1 et en Coupe de France, le PSG sera donc confronté dans le Trophée des champions à son dernier dauphin en championnat, l'AS Monaco. Lors des deux précédents entre les deux équipes, en 2017 et 2018, le PSG s'était imposé à chaque reprise. Le club du Rocher compte quatre victoires dans le Trophée des champions, contre 12 pour le PSG, large détenteur du record.

Initialement prévu à Pékin le 8 août 2024 pour célébrer le 60e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, ce Trophée des champions avait été reporté à une date ultérieure en juillet dernier, la France n'ayant jamais reçu les autorisations définitives pour entériner l'organisation de l'événement en Chine. D'autres destinations avaient été évoquées, comme la Thaïlande ou la Côte d'Ivoire.

GL