RMC Sport

PSG: Non, Luis Enrique ne réalise pas la meilleure saison de sa carrière, contrairement à ce qu'il affirme

placeholder video
RMC Sport a compilé des statistiques sur les saisons de Luis Enrique au FC Barcelone et celles au Paris Saint-Germain. Ces chiffres ne valident pas l'affirmation du coach espagnol, qui estime réaliser la meilleure saison de sa carrière en dépit des problèmes d'efficacité.

"C'est la meilleure saison de ma carrière". Depuis quelques semaines, Luis Enrique répète que son équipe actuelle du Paris Saint-Germain affiche - efficacité mise à part - de meilleurs chiffres que le FC Barcelone qu'il a dirigé entre 2014 et 2017. Le même Barça qui évoluait avec la fameuse MSN, le trio d'attaque formé par Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar.

"Statistiquement, c'est ma meilleure en tant qu'entraîneur. Même si vous (les médias, ndlr) critiquez, qu'il y a des mensonges inventés, c'est ma meilleure en termes de chiffres, sur les occasions générées par nous, par les adversaires, c'est la meilleure", a déclaré l'entraîneur espagnol le 14 décembre. "Cette année nous avons les meilleures statistiques d'occasions créées de toute ma carrière et le moins d'occasions subies", disait-il déjà le 1er décembre. Mais qu'en est-il vraiment ? RMC Sport a compilé des données en championnat et en Ligue des champions pour comparer.

Des chiffres dans les standards mais en deçà

Parmi les statistiques sélectionnées, celle des 18,8 tirs par match en moyenne du PSG 2024-2025 est la seule pour le moment qui surpasse les anciens chiffres du Barça (entre 16,0 et 16,3).

"Lucho" est dans ses standards dans d'autres indicateurs, sans pour autant faire mieux. Sur la possession, le PSG actuel tourne à 67,5% de moyenne. Le Barça 2015-2016 faisait 68,3%. Sur les expected goals, qui déterminent la qualité d'un tir: 2,43 pour le PSG aujourd'hui contre 2,78 pour le Barça 2015-2016. Sur les expected goals subis par match: le PSG est à 0,84 alors que le Barça de 2014-2015 était à 0,78.

Les statistiques de Luis Enrique avec le Barça et le PSG (championnat et Ligue des champions)
Les statistiques de Luis Enrique avec le Barça et le PSG (championnat et Ligue des champions) © RMC SPORT

La brutale chute d'efficacité dans les deux surfaces

Si ce Paris Saint-Germain sait se créer de bonnes occasions et en concéder très peu, ces chiffres n'accréditent pas l'hypothèse de Luis Enrique sur la meilleure saison de sa carrière. D'autant qu'il est clairement en-dessous cette saison dans les récupérations hautes (5,9 par match aujourd'hui, 8,7 l'année passée, de 9,8 à 8,9 pour le Barça). Mais peut-être que l'ancien sélectionneur de la Roja s'appuie sur d'autres éléments pour défendre cette réflexion.

Reste que la frustration de Luis Enrique sur ses stats se comprend aisément. Tout en ayant des chiffres intéressants sur les occasions créées, le Paris Saint-Germain dévisse totalement en matière d'efficacité. Le différentiel de buts marqués par rapport aux buts attendus est de -8 avec Ousmane Dembélé et Bradley Barcola comme atouts majeurs. Il était de +6 pour le PSG de Kylian Mbappé, +31 pour le Barça de Lionel Messi.

En défense, le différentiel par rapport aux situations subies est à peu près nul. C'était -6 sur l'ensemble de la saison passée, -9 pour le Barça 2015-2016. Ce qui suggère qu'il manque des parades ou des interventions décisives pour préserver les cages. Un défaut qui, forcément, met un peu plus en lumière les problèmes de finition et de créativité en attaque.

Julien Absalon avec Loïc Moreau