RMC Sport

Monaco: Puel assure que des joueurs ont été "incités à lever le pied" en 1992 lors du titre de l'OM

Claude Puel, l'ancien entraîneur de l'AS Saint-Etienne.

Claude Puel, l'ancien entraîneur de l'AS Saint-Etienne. - Icon Sport

Dans une biographie publiée ce jeudi, et intitulée "Libre", Claude Puel revient notamment sur sa période de joueur à l'AS Monaco. Il évoque la saison 1992 et les nombreux changements opérés lors du mercato estival par son coach, Arsène Wenger. Plusieurs joueurs monégasques avaient été "incités à lever le pied" lors de certains matchs, notamment face à l'OM, selon Puel.

Claude Puel est de retour sur la scène médiatique. Celui qui a été démis de ses fonctions d'entraîneur de l'AS Saint-Etienne le 5 décembre 2021 vient de publier sa biographie, intitulée "Libre" (Editions Solar). Intégralement écrit par l'ancien coach de l'OL, de Nice ou de Leicester, Puel revient sur plusieurs passages marquants de sa carrière d'entraîneur, mais aussi de celle de joueur.

"J'apprenais que certains de mes coéquipiers n'avaient pas joué franc jeu"

Dans les bonnes feuilles de l'ouvrage, partagées ce jeudi par Le Figaro, il évoque la période où il évoluait au poste de milieu de terrain à l'AS Monaco, le club avec lequel il a effectué toue sa carrière professionnelle (1979-1996). Et plus particulièrement sur l'intersaison 1992, après le sacre de l'OM.

Au sein du club du Rocher, le manager d'alors, Arsène Wenger, entreprend un gros chantier lors du mercato estival. "Il avait décidé de changer l'équipe, je n'en comprenais pas la raison", explique Puel avant de poursuivre. "J'apprenais alors que certains de mes coéquipiers n'avaient pas joué franc jeu, qu'ils avaient été incités à lever le pied durant certains matchs."

Avant Puel, Wenger avait remis en cause le titre de l'OM en 1992

Avec cette sortie, Puel remet en question le titre des Marseillais glané lors de la saison 1991-1992. Avant lui, Emmanuel Petit, également à Monaco à l'époque, avait évoqué des doutes sur la défaite de l'ASM contre l'OM (0-3) le 18 avril 1992, lors de la 36e journée du championnat de France. Dans son livre autobiographique "À fleur de peau", publié en 2008, le champion du monde 1998 écrivait ceci : "Arsène me passe les buts au ralenti et finit par me demander: 'À quoi penses-tu lorsque tu vois ces buts?' Je finis par lui dire que nous avons commis des erreurs de débutants, ce qui n'est pas dans nos habitudes. Il me répond: 'Tu peux t'en aller. C'est la confirmation de ce que je pense également. Nous sommes plusieurs à supposer que certains de nos joueurs ont été achetés par Marseille'.''

Claude Puel poursuit en exprimant toute sa déception : "J'avais une telle confiance en mes partenaires, nous avions vécu tant d'émotions, de moments de solidarité et de partage. Ce fut une énorme désillusion, un sentiment de trahison, une profonde blessure qui me marquera à jamais."

CMP