RMC Sport

Montpellier : un nouveau stade en 2020 ou 2021

Stade de La Mosson

Stade de La Mosson - AFP

La métropole de Montpellier travaille sur la construction d’un nouveau stade de football de 25 000 places pour remplacer la Mosson en 2020 ou 2021. Une bonne nouvelle pour le MHSC de Loulou Nicollin.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, après avoir obtenu son maintien le week-end dernier, le Montpellier Hérault Sporting Club a appris la construction d’un nouveau stade pour remplacer la Mosson. Un développement attendu depuis longtemps par Loulou Nicollin, le président du club héraultais. D’une capacité de 25 000 places, la nouvelle enceinte devrait voir le jour en 2020 ou 2021. C’est ce qu’a annoncé mercredi Philippe Saurel, le maire de Montpellier et président de la métropole. Ce dernier table sur un coût de 120 à 130 millions d’euros et n’envisage le projet que sous la forme d’un partenariat public-privé où la métropole Montpellier Méditerranée serait majoritaire.

Le stade de la Mosson trop souvent inondé

Bâti à proximité de la rivière du même nom, le stade de la Mosson a été inondé à de nombreuses reprises. Agrandie à 35 000 places pour la Coupe du monde 1998 avant d’être ramenée à 33 000 places, l’enceinte actuelle avait notamment été dévastée à la suite d’une crue à l’automne 2014. Des conditions qui expliquent l’accélération du projet de construction de nouveau stade, les assurances ayant indiqué qu’il était difficile que la couverture du stade de la Mosson perdure en l’état. Le nouveau stade ne devrait pas voir le jour dans le quartier de la Paillade, où se trouve la Mosson. Deux sites voisins de l’autoroute sont envisagés : Val de Saporta (un domaine viticole situé entre Montpellier et Lattes) et une zone proche du centre commercial Odysseum.

Laurent Nicollin, le président délégué du MHSC, actuel 11e de Ligue 1, a lui exprimé son enthousiasme au micro de RMC. « Je suis heureux et ravi qu’un nouveau stade se construise. Si on veut franchir un palier et rivaliser avec les sept ou huit gros clubs français qui ont un nouveau stade, ça passe par un nouveau projet. J’attends de rencontrer le maire mais c’est une belle avancée, ça booste tout le monde. »