RMC Sport

Mort de Pelé: Payet a tenté plusieurs fois la feinte mythique du Roi

placeholder video
Très ému par la disparition du Roi Pelé, Dimitri Payet conserve le souvenir de la feinte effectuée par la légende brésilienne en demi-finale de la Coupe du monde 1970.

Il est trop jeune pour l’avoir vu jouer mais Dimitri Payet a été marqué par la disparition du Roi Pelé, jeudi à 82 ans. L’international français a laissé perler quelques larmes sur son visage lors de la minute d'applaudissements en son honneur jeudi avant la large victoire de l’OM face à Toulouse (6-1). A l'issue de la rencontre, il a expliqué avoir tenté vainement d’imiter l’un des célèbres gestes techniques du Brésilien.

"Je l'ai tenté plein de fois à l’entraînement, en match"

"En tant que joueur, ce que j’ai vu et qui m’a le plus marqué, c’est sa feinte de corps où il laisse passer le ballon face au gardien, confie l’attaquant marseillais. C’est le geste qui m’a le plus marqué du Roi Pelé. Je l'ai tenté plein de fois à l’entraînement, en match. C’est un geste qu’on a voyait très rarement à l’époque et encore aujourd’hui."

>> Mort de Pelé: les infos et réactions EN DIRECT

Payet fait référence au geste de Pelé lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1970 contre l’Uruguay (3-1). Lancé en profondeur par Tostao, Pelé avait alors éliminé le gardien adverse Ladislao Mazurkiewicz en laissant filer le ballon, sans le toucher, dans une sorte de grand pont. Il l’avait récupéré avant de croiser sa frappe qui était venue mourir au ras du poteau. La "feinte Pelé" est née ce jour-là sur cette action de génie… qui n’avait pas abouti à un but. Elle a depuis traversé les générations, comme son exécutant qui restera éternel même auprès de ceux ne l’ayant jamais vu jouer.

"Je n'avais pas des cassettes (de Pelé) mais j’ai regardé beaucoup de reportages et de choses sur son histoire parce que je n’ai pas pu le voir jouer, ajoute Payet. J’ai pu comprendre pourquoi c’était le Roi Pelé."

NC