RMC Sport

Nabil Fekir peut être tranquille, l’OL ne lui met pas la pression

Nabil Fékir

Nabil Fékir - AFP

Gravement blessé au genou droit en septembre 2015, Nabil Fekir n’a toujours pas retrouvé son meilleur niveau. Mais l’international français peut se rassurer, il bénéficie du soutien de Bruno Genesio, son entraîneur, et de ses coéquipiers.

Tout le monde attend de retrouver le grand Nabil Fekir. Celui qui avait régalé la Ligue 1 lors de la saison 2014-2015, avec 13 buts à la clé. A Lyon encore plus qu’ailleurs. Victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit en septembre 2015 avec l’équipe de France, l’attaquant de l’OL n’a depuis jamais retrouvé son meilleur niveau. Cette saison (14 matchs, 2 buts), s’il a montré qu’il n’avait rien perdu de son talent, il n’arrive toujours pas à briller sur la durée. Si l’Olympique Lyonnais aurait bien besoin du retour du grand Fékir, pas question pour autant de lui mettre la pression.

A lire aussi >> OL: pourquoi Lacazette et Fekir ont du mal à jouer ensemble 

« Franchement, je pense qu’il faut le laisser tranquille, lance Bruno Genesio. Depuis qu’il est revenu l’année dernière, on lui a mis énormément de pression. On lui a dit qu’il allait faire l’Euro, que dès qu’il allait revenir il allait tout changer. Il y a eu beaucoup d’attentes qui, à mon avis, ont fait plus de mal que de bien. Il faut le laisser tranquille, le laisser bosser. Il faut le laisser digérer ce qu’il a vécu. Il n’a pas eu une grippe ou une gastro-entérite. C’est une blessure grave. Certains joueurs ont mis presque deux ans à revenir à leur niveau. »

« Nabil fait partie des joueurs auxquels il faut accorder un peu plus de temps »

Pour Bruno Genesio comme pour ses autres joueurs, le mot d’ordre est donc « patience » avec le joueur de 23 ans. « Le premier frustré c’est lui, souligne Jordan Ferri. En tout cas il n’y a aucun problème d’état d’esprit, comme j’ai pu l’entendre ou le lire. Il travaille beaucoup et il voit qu’il n’a peut-être pas toutes les capacités qu’il a eues les années précédentes et je pense que ça doit être frustrant. Mais je sais très bien qu’il ne va rien lâcher et tout faire pour revenir à son plus haut niveau. Chacun digère un peu différemment ce genre de blessures. Je pense que Nabil fait partie des joueurs auxquels il faut accorder un peu plus de temps. C’est frustrant parce qu’on connaît les capacités de Nabil. »

A lire aussi >> Ligue 1: pourquoi cette course au titre est la plus passionnante du XXIe siècle 

« Il a besoin d’avoir de l’explosivité, des appuis très forts, donc c’est simplement normal, poursuit Genesio. Il jouerait dans un autre club, peut-être qu’il y aurait eu beaucoup moins d’attentes sur lui et qu’il aurait été davantage libéré. Je me mets un peu à sa place, ça ne fait pas plaisir d’entendre ou de lire tout ce qui se dit autour de lui en ce moment. Il faut le laisser tranquille, digérer, on va l’aider. Il reviendra à son niveau très prochainement, il n’y a pas de problème. » Si coach Genesio le dit…

A lire aussi >> OL: Bernard Lacombe commente les difficultés de Fekir et Lacazette

AA avec EJ