Ligue 1: pourquoi cette course au titre est la plus passionnante du XXIe siècle

Fabinho et Edinson Cavani le 28 août lors de la victoire de Monaco contre le PSG (3-1) - AFP
C’est vrai, la Ligue 1 ne compte ni Ballon d’Or, ni récent vainqueur de la Ligue des champions dans ses rang. Mais en termes d’intérêt, le championnat de France n’a cette saison rien à envier à la Liga, à la Bundesliga ou encore à la Serie A. Et pour le suspense, pas besoin d’attendre fin mai le barrage d’accession.
A lire aussi >> Griezmann ne veut pas jouer en Ligue 1 (en tout cas, pas pour l’instant)
Sur les cimes du championnat, trois belles écuries. L’OGC Nice (33 points), emmené par la virevoltante doublette Mario Balotelli-Alassane Pléa et managé par l’ingénieux Lucien Favre. L’AS Monaco (32 points), qui plane ces dernières semaines grâce à ses latéraux, Benjamin Mendy-Djibril Sidibé, son maître à jouer, Bernardo Silva, et ses artilleurs Valère Germain-Radamel Falcao. Et le PSG (32 points), de plus en plus emballant sous la houlette d’Unai Emery mais plus contrarié que jamais dans la quête d’un cinquième titre consécutif, d'autant qu'il lui faudra, comme l'ASM, faire avec la Ligue des champions.
A lire aussi >> PSG : Emery estime que Cavani « peut faire plus »
Ainsi, depuis la saison 1994-1995, marquée par l’apparition de la victoire à trois points, jamais un trio de tête n’est allé si vite (97 points) en étant si proche (un point d’écart) après quatorze journées de championnat.
Il y a un an, le PSG se promenait
L’année passée au même stade, le PSG occupait la tête avec 38 points, soit treize unités de plus que l’OL et Caen. Lors de la saison 2010-2011, huit équipes se tenaient en effet en deux points mais les trois leaders, Lille, Rennes et Montpellier en compilaient seulement 72.
Le spectacle au rendez-vous
Un bilan épatant qui n’est finalement que la traduction du gros spectacle proposé par ce trio à l’image des belles victoires du Gym contre Marseille (3-2), Monaco (4-2), Lyon (2-0) et Saint-Etienne (0-1), des raclées infligées par le club de la Principauté à Metz (0-7), Montpellier (6-2), Nancy (6-0) et l'OM (4-0), ou bien encore du duel haletant remporté par le PSG à Lyon (1-2), ce dimanche. On en serait presque à demander un Boxing Day sous le sapin.
A lire aussi >> L'équipe-type de la 14e journée de Ligue 1
A lire aussi >> Riolo : « Ce sera bien un duel PSG-Monaco ! »