RMC Sport

Nantes: Der Zakarian estime qu’un de ses joueurs a "du poids en trop"

-

- - AFP

Le FC Nantes passera les fêtes installé à la 13e place du classement, signe d’une première partie de saison en demi-teinte. Parmi les déceptions, la recrue Kolbeinn Sigthorsson. L’attaquant islandais arrivé cet été a sérieusement été remis en place par son entraîneur Michel Der Zakarian ce lundi dans Ouest France.

Arrivé l’été dernier de l’Ajax Amsterdam, Kolbeinn Sigthorsson peine à convaincre avec Nantes, 13e de Ligue 1 à la trêve. Dans Ouest France ce lundi, Michel Der Zakarian revient sur le début de saison en demi-teinte des Canaris, et s’attarde sur son attaquant islandais, venu avec le statut de « top player ». En mode sulfateuse. « Il est normal de présenter un joueur comme lui dit ‘’Top Player’’. Mais Top Player, il faut le montrer sur le terrain et en dehors dans l’attitude que l’on a tous les jours. Il n’a rien montré pour l’instant », lâche le coach nantais.

En cause, le comportement du joueur, notamment à l’entraînement : « Kolbeinn est là depuis six mois maintenant, poursuit Der Zakarian. Il n’a pas fait beaucoup de semaines pleines d’entraînement. Tu ne peux pas être performant quand tu ne t’entraînes pas correctement. Il n’est pas assez présent dans l’attitude. Pour avoir un bon feeling avec tes partenaires, il faut s’entraîner souvent avec eux. Être respectueux de ce que le club attend de toi. Et donner. Je pense que le président lui a donné beaucoup. »

Der Zakarian : « Il doit faire attention à son hygiène de vie »

Mais pour que Kolbeinn Sigthorsson donne à son tour, il va falloir régler un problème de taille. Ou plutôt de poids selon Michel Der Zakarian, qui estime avoir déjà sacrifié tout son système de jeu pour un joueur en méforme. « En début de saison, on voulait jouer en losange, avec deux joueurs qui prennent la profondeur, explique l’entraîneur. On a changé de système pour lui (4-2-3-1). Même dans ce schéma-là, il doit avoir beaucoup plus de mobilité, de variété dans son jeu. Si tu perds 4 ou 5 kilos, tu te déplaces mieux quand même. Il doit faire attention à son hygiène de vie. Il a du poids en trop. Aujourd’hui, son bilan n’est pas bon. Il faut dire les choses. Par rapport à l’investissement que le club a consenti, on attend beaucoup plus de lui. » Un petit régime après les fêtes peut-être ?

A.Bo