RMC Sport

Nantes en direct: "Je suis venu pour me faire plaisir", suivez la première conférence de presse de Domenech

Raymond Domenech

Raymond Domenech - Capture écran

Nommé pour six mois en remplacement de Christian Gourcuff, Raymond Domenech s'adressera pour la première fois aux médias ce jeudi en tant que nouvel entraîneur du FC Nantes. Suivez cette conférence de presse très attendue en direct commenté sur RMC Sport à partir de 14h30.

[15h45]

"Si ça peut aider à gagner les matchs…", Domenech ironique après l’accueil des supporters

[15h45]

Knysna ? "Je m'en suis débarrassé, je vis dans le présent" estime Domenech

[15h44]

"Je n'ai pas retourné ma veste", Domenech évoque la "limite d'âge" pour entraîner

[15h44]

Domenech ne "veut pas reproduire certaines erreurs" à Nantes

[15h29]

C'est la fin de cette première conférence de presse de Raymond Domenech comme nouvel entraîneur du FC Nantes. Elle aura duré près d'une heure. Très "heureux" d'avoir rejoint ce club, il a reconnu certaines "erreurs" sur sa communication par le passé, quand il était aux commandes des Bleus, et a manié l'ironie au moment de réagir sur l'accueil glacial des supporters. Il a aussi confirmé la mise à l'essai de Giannelli Imbula.

[15h26]

A-t-il refusé des clubs ?

"La question ne s'est pas posée. Je ne peux pas répondre. Là c'était le moment, le coup de coeur. Est que ça aurait pu se faire plus tôt à Nantes ? Peut-être. J'ai dit non quelques fois (à des clubs français). Je ne dis pas les clubs par respect pour les entraîneurs. Est-ce que Nantes sera mon dernier club ? Je ne me pose pas la question."

[15h24]

Ses relations avec Gilles Favard

"On discute toujours quand on est à l'antenne (sur la chaîne L'Equipe). J'ai découvert des choses avec les journalistes. J'ai discuté avec lui et d'autres sur tous les clubs. Je pense que savoir ce qui se dit est important."

[15h24]

Son avis sur Augustin

"Il n'est pas encore au top. Il a envie de se dépasser. Il est tombé par terre après certaines séances, il se dépasse. Il est en retard sur le plan physique."

[15h20]

Touré est-il sur le départ ?

"Je ne crois pas, ce n'est pas d'actualité. Quand je le vois travailler, je me dis que c'est du solide. C'est un vrai leader."

[15h19]

Quel style veut-il pour cette équipe ?

"Je vais d'abord faire un bilan. Je pourrai vous dire que j'ai envie de jouer comme Guardiola, mais il faut les joueurs pour ça."

[15h18]

Pourquoi Imbula est mis à l'essai

"C'est une possibilité, on va voir où il en est. On ne s'engage sur rien, il est là. Je demande à voir. Il est à l'essai, ça reste une option. S'il est ce qu'il était, c'est faisable. Sinon... La concurrence existe dans tous les clubs, c'est la base d'une équipe, il faut qu'elle soit saine. Les joueurs doivent justifier à chaque entraînement qu'ils méritent leur place."

[15h17]

Son (court) message aux supporters

"Vous êtes supporters du club, vous avez envie que ça marche comme moi. J'ai envie de retrouver le poids du public qui pousse son équipe."

[15h14]

Son avis sur le climat très tendu autour du club

"Il faut prendre en compte le contexte, sinon on n'avance pas. Ce n'est toujours ce qui est le plus visible qui est le plus gênant. Le centre de formation ? Ca a marqué le club et ça existe toujours, ça doit collaborer avec tout le club."

[15h11]

"Je ne dis pas que je suis le pompier de service, je veux que les joueurs arrivent avec le sourire, que les supporters soient heureux de supporter ce club. J'ai toujours été disponible pour les médias, je le serai toujours."

[15h09]

Est-il apaisé ?

"Je suis un entraîneur serein, bien dans sa peau. Tout le reste on peut l'enlever. Un entraîneur qui n'a pas la capacité à faire abstraction de ce qu'il y a autour perdra de l'énergie et du temps. J'avance."

[15h07]

Sur l'héritage du FCN et l'époque Suaudeau-Denoueix

"J'ai une profonde admiration pour ces entraîneurs. On pouvait créer à cette époque, les choses bougent."

[15h06]

"Aucun entraîneur n'arrive en disant qu'il va faire mieux que le précédent. Il y a un classement qui fait qu'on sera jugé dessus. Il y a de moins en moins d'entraîneurs qui restent longtemps dans ses clubs. Le pire c'est au Brésil. On est bien nous encore en France."

[15h02]

Que va-t-il dire aux joueurs s'il est interrogé sur Knysna ? Réponse avec beaucoup d'ironie...

"Je leur dirai que j'ai écrit un livre à 19,90 euros. (sourire) Il est moins cher en poche! Je pourrai leur offrir! Ça fait longtemps que je me suis débarrassé de ça. J'ai l'impression que c'était une autre vie. Je vis avec le présent. Je n'en fais pas une affaire personnelle d'image. Personne ne changera rien à l'histoire, il faut vivre avec son époque. Vous voulez que je fasse quoi ? J'ai tourné une page il y a très longtemps. Est-ce que j'appréhende les trajets en bus ? Je connais l'humour de Twitter, on n'efface pas son passé."

[15h00]

Sur le travail de Gourcuff

"Je ne ferai pas d'analyse sur l'avant. Christian (Gourcuff) est un mec bien qui travaille bien. On ne sait pas toujours pourquoi une équipe ne fonctionne pas. Regardez au PSG. L'entraîneur a été écarté. J'ai discuté avec Gourcuff quand il était en poste, j'espère garder de bonnes relations avec lui, je ne manquerai pas de l'appeler."

[14h58]

Le mercato ?

"Faut-il renforcer l'équipe cet hiver ? C'est possible, mais pas à n'importe quel prix, je veux faire un bilan sur ceux qui sont là. Je pars toujours sur un a priori favorable sur les joueurs, à eux de montrer. On verra aussi s'il y a des options au niveau du centre de formation."

[14h56]

Son idée sur le style de jeu

"On n'a pas parlé de ça avec M. Kita. Chacun a ses compétences dans ses domaines. Je suis sûr de ce que j'ai envie de faire."

Il évacue les questions sur l'omniprésence de Kita.

[14h55]

Est-il toujours à la page ?

"L'avenir nous le dira. Les joueurs ont envie de réussir, ils sont dans cet esprit. Ils respirent quelque chose. Ils ne sont pas dans les problèmes. J'essaie d'être le plus proche possible, d'amener de la bonne humeur. Les joueurs vous diront comment ils l'ont ressenti."

[14h53]

Les objectifs du club ?

"On n'a pas d'objectif particulier. On veut redonner du plaisir à cette équipe. Je pense que la manière est importante. Si on tous d'accord sur une idée de faire les choses, on obtiendra le meilleur résultat possible. Le maintien ? Aucun entraîneur ne pense qu'il sera relégué. La question ne se pose pas."

[14h52]

Un sentiment de revanche sur le foot français ?

"Non. Ça ne me traverse même pas l'esprit. J'ai l'impression de ne jamais avoir quitté le terrain. J'ai juste envie de participer à quelque chose de super. Je reste combien de temps ? J'ai dit oui très vite, je ne pense pas à ça."

[14h51]

Pourquoi a-t-il dit oui à Nantes ?

"Des raisons personnelles qui ne sont plus les mêmes. Je n'ai jamais fait de croix sur ma carrière d'entraîneur. Je ne suis jamais sorti (du football)."

[14h50]

Il ne veut pas se mettre les médias à dos

"J'ai mieux compris vos problématiques de travail en étant de l'autre côté de la barrière pendant des années. Je ne me fâcherai jamais, je ne suis pas buté. Je suis dans l'idée d'échanger. Je voulais retrouver l'odeur de la pelouse."

[14h49]

Pourquoi n'a-t-il pas entraîné depuis les Bleus ?

"Pour des raisons personnelles."

[14h48]

"Le nombre de bêtises que j'ai pu dire dans ma carrière de joueur et d'entraîneur... Mais une fois que c'est dit... On ne peut rien effacer. On va tout faire pour que ça marche bien."

[14h47]

Il manie l'ironie sur l'accueil des supporters

"J'ai connu des équipes brésiliennes et africaines qui mettaient de la musique pour s'entraîner. Si ça permet de gagner... Les joueurs mettent de la musique avant les matchs."

[14h46]

Domenech pas inquiet par la situation du club

"Il y a des problèmes dans tous les clubs. Demandez à certains clubs qui sont derrière. Il y a des soucis partout, même dans les clubs qui sont devant. Si tout était rose vous n'auriez plus rien à écrire."

[14h44]

"Les matchs font la vérité. Seule la barrière des matchs donne sens à l'histoire d'un club. Je sais qu'il y aura de la pression et qu'on sera tous attendu."

[14h41]

"C'est un coup de coeur, c'est un vrai bonheur (d'entraîner Nantes). C'est extraordinaire, c'est l'essence de ce que je suis d'être entraîneur. J'ai eu l'impression de n'avoir jamais arrêté au premier entraînement. Je suis foncièrement entraîneur. Ce n'est même pas un challenge, je veux prendre du plaisir."

[14h38]

Il répond à la polémique sur son âge (lui qui avait tenté de bloquer l'arrivée de Ranieri à Nantes par le passé)

"C'est un vrai malentendu, j'ai toujours agi en tant que président du syndicat des entraîneurs. Le texte est illégal, on devait le changer, on ne peut empêcher un entraîneur de plus de 65 ans de ne pas entraîneur. Ce texte a servi de monnaie d'échange avec les présidents pour mettre le statut des adjoints dans la charte. Ranieri ? Si vous l'avez entendu comme ça... Je ne me suis pas opposé à la venue de Ranieri, j'avais dit que le syndicat ne donnait pas de dérogation, c'est la Ligue qui donne des dérogations, j'avais dit de ne pas nous demander de modifier un texte qui existe. Je n'ai pas l'impression d'avoir retourner ma veste. D'ailleurs le syndicat n'a pas donné de dérogation pour moi. J'ai défendu tous les entraîneurs, c'est un métier tellement compliqué. Je n'ai pas de cible favorite. Je suis toujours président du syndicat."

[14h38]

Pourquoi est-il seul à cette conf ?

"Le président a des occupations, ça ne me pose aucun problème. Je veux parler de sport. Je n'ai pas besoin d'être accompagné, je suis un grand garçon."

[14h36]

Sur la série d'entraîneurs virés sous Kita

"Je n'ai pas de plan de carrière. Je suis venu pour me faire plaisir. Les entraîneurs sont des éternels optimistes, on sait que les résultats font que certaines choses se passent bien ou pas. Je ne me dis pas que je suis le 17e (entraîneur sous Kita). La vie d'un club est faite de successions."

[14h35]

Sur l'accueil glacial des supporters

"J'espère réunir tout le monde à travers ce qu'on va montrer sur le terrain. On ne changera pas certaines choses. Je ne suis pas inquiet, j'ai envie que ça se passe bien. Ils (les supporters) étaient là, on s'est entraîné. Je trouve que les joueurs sont bien dans l'esprit, ils ont envie. C'est ce qui m'intéresse, le reste..."

[14h33]

"J'ai une capacité extraordinaire d'être un converti. A chaque fois j'ai défendu le club dans lequel j'étais. Ce qui s'est passé avant avec les clubs fait partie de la compétition. Je suis devenu Breton il y a quelques années, j'ai une maison vers Saint-Brieuc, je suis le sélectionneur de l'équipe de Bretagne. J'ai quelques liens, quelques attaches."

[14h32]

"Je veux dire à quel point je suis heureux d'être là, de vous retrouver, c'est un vrai plaisir. Je comprends mieux peut-être vos problématiques, je vais essayer de tout faire pour ne pas reproduire des erreurs que j'ai commises. Je suis dans le partage, ce club a un vécu, je suis heureux que Mr Kita m'ait donné cette fonction pour retrouver du plaisir et faire que cette équipe soit joyeuse. Je sais que vous aurez des questions sur le passé, j'y répondrai."

[14h29]

Il est là ! Tout seul, sans membre de la direction à ses côtés

"Je veux avoir une pensée pour un membre du club décédé hier."

[14h24]

La conf de Domenech va bientôt débuter

Une trentaine de journalistes va assister à la première conférence de presse de Raymond Domenech. Elle doit débuter à 14h30.

[14h17]

Des banderoles anti-Kita à la Beaujoire

Quelques minutes avant la première conférence de presse de Raymond Domenech comme nouvel entraîneur de Nantes, des supporters du FCN ont déployé des banderoles contre la famille Kita au stade de la Beaujoire. "Kita Circus, le plus grand cirque d'Europe. Nouveau spectacle inédit dans votre ville en 2021 !", peut-on lire notamment.

[13h26]

Domenech à Nantes, une nomination qui ne passe pas pour les anciens du club

Le nouvel entraîneur des Canaris aura pour mission d'éviter une relégation en Ligue 2. Mais le choix de Waldemar Kita suscite surtout la défiance des anciens du club, qui regrettent de voir l'ancien sélectionneur des Bleus arriver dans un club à l'ADN fort et perdu, selon eux, depuis de nombreuses années.

>> A lire ici

[13h22]

Pourquoi Domenech est-il toujours autant détesté ?

Dix ans après le fiasco de l'équipe de France à la Coupe du monde 2010, Raymond Domenech cristallise encore les critiques, comme le souligne le déferlement de réactions indignées à la suite de sa nomination comme entraîneur de Nantes. Le fruit d'un parcours chaotique et d'une personnalité aussi clivante que provocante.

>> A lire ici

[13h20]

Quand Domenech "se cachait dans les arbres" pour surveiller les joueurs

Tout au long de sa carrière de coach, Raymond Domenech a beaucoup été critiqué, notamment à cause de sa personnalité atypique. Depuis l’annonce de sa nomination à la tête du FC Nantes la semaine passée, tout (ou presque) a été dit ou écrit sur l’ancien sélectionneur des Bleus. Pourtant, ceux qui en parlent le mieux restent ceux qui l'ont côtoyé au quotidien.

>> A lire ici

[13h18]

Des actions anti-Kita et des tensions pour le premier entraînement de Domenech

Domenech a dirigé sa première séance d’entraînement en tant que coach du FC Nantes, mercredi matin à la Jonelière. Dans une ambiance un peu spéciale. Une dizaine de supporters sont venus exprimer leur hostilité au président Waldemar Kita. Avec une enceinte géante, une banderole et un peu d'humour.

>> A lire ici

[13h18]

Bonjour à tous !

Nommé pour six mois en remplacement de Christian Gourcuff, Raymond Domenech tiendra ce jeudi sa première conférence de presse comme nouvel entraîneur du FC Nantes. Suivez la avec nous à partir de 14h30.