RMC Sport

Nantes: Gourcuff calme l'euphorie malgré la place de dauphin

Nantes est le nouveau dauphin du PSG ce samedi soir, après sa victoire à domicile contre Nice (1-0) lors de la neuvième journée de Ligue 1. Mais Christian Gourcuff joue la prudence, conscient de la belle période des Canaris mais aussi de son potentiel caractère éphémère.

Aucun risque de basculer dans l'enflammade avec Christian Gourcuff, trop expérimenté pour laisser l'euphorie s'installer. Son équipe de Nantes est pourtant deuxième de Ligue 1 ce samedi soir, après sa victoire contre Nice (1-0) dans le cadre de la neuvième journée. Une satisfaction dans le résultat, mais surtout dans le contenu.

"Ce championnat n'a pas encore livré son verdict mais il vaut mieux avoir 19 points ce soir. On ne nous les enlèvera pas et ça donne de la confiance, résume le technicien breton. Sur ce match, il y a encore une nette progression. Mais il faut rester lucides et ne pas s'enflammer. C'était un match maîtrisé de A à Z, c'est très satisfaisant. Le fait qu'on marque tardivement, c'est encore plus fort sur le plan émotionnel. Un match nul n'aurait pas été dramatique, mais c'est surtout la consistance de la prestation qui permet d'avoir de l'espoir pour la suite. Il faut garder cette ligne de conduite."

Des progrès dans le jeu mais encore des soucis de réalisme

Tout n'est pas encore parfait pour les Canaris, coachés par Gourcuff depuis août dernier. Mais le club passera la trêve plus qu'au chaud, avec un inattendu statut de dauphin. Le technicien, lui, se satisfait des progrès dans le jeu.

"On a été très bons dans la récupération du ballon, on a vraiment perturbé cette équipe de Nice dans leur moitié de terrain. Il y a eu des mouvements très intéressants, malgré quelques pertes de balle. On cherche à jouer donc on perd forcément le ballon, ce qui offre des situations de contre à nos adversaires. C'est le match où l'on s'est créé le plus d'occasions cette saison, reste à les concrétiser. Le but est magnifique. C'est une belle soirée, le public aimerait voir plus de buts, mais chaque chose en son temps." Un réalisme à mettre en pratique à Metz après la trêve.

A.Bo avec PYL