
Nantes, Guingamp, Rennes : vers une valse des entraîneurs

- - AFP
Nantes : Der Zakarian annonce son départ
C'est dans le cadre du Stade-Vélodrome où le FC Nantes a obtenu le point du match nul face à l'OM (1-1) que Michel Der Zakarian a annoncé son départ. « Je voulais arrêter toutes les supputations dans les journaux, à savoir si je restais ou pas, si on me proposait quelque chose... J’ai pris la décision de clarifier la communication. J’arrive en fin de contrat et je ne serai plus l’entraîneur du FC Nantes la saison prochaine. Les raisons ? J’en parlerai peut-être plus tard. Je ne parle que du match. » En un mois, les Canaris avaient abandonné toutes chances de jouer la Ligue Europa et peut-être précipité la sortie de leur coach.
Ce dernier aurait aimé prolonger son bail sur les bords de l’Erdre, mais il a vu sa relation avec le président Waldemar Kita se tendre encore un peu plus depuis quelques semaines. Seule pause dans cette « histoire sans parole » entre les deux hommes, une réunion au début du mois où le président a demandé à l’entraîneur et son staff de présenter un projet pour la saison prochaine. Quelques noms commencent à circuler pour compenser le départ de Der Zakarian : Antoine Kombouaré et Christian Gourcuff par exemple.
Guingamp : objectif... Gourvennec
Comme Michel Der Zakarian un an avant lui, Jocelyn Gourvennec a rejoint l’écurie de Jean-Pierre Bernès. Un agent influent mais qui n’entraînera pas forcément son départ de l’En Avant. Le coach guingampais se sent bien dans les Côtes d’Armor, où il a trouvé un équilibre de vie. Les discussions avec le président Bertrand Desplats pourraient débuter véritablement la semaine prochaine, si les Bretons parviennent à assurer leur maintien ce dimanche face à Caen (Guingamp a 8 points d’avance sur le premier relégable). Objectif : trouver un projet toujours en phase avec les désirs de Jocelyn Gourvennec.
Rennes : Gourcuff a des partisans
En Bretagne, c’est le dossier le plus complexe. Rolland Courbis, en place depuis trois mois, a redonné des couleurs au Stade Rennais, en partie grâce aux exploits d’Ousmane Dembélé. Mais avec son milieu offensif moins en vue depuis deux matchs, le club rouge et noir a enchainé deux défaites sévères et amputé ses chances de jouer une Coupe d’Europe la saison prochaine. Il n’en a pas fallu plus pour que « les forces obscures », ainsi baptisées par Frédéric Antonetti, se remettent en activité. Des personnes influentes qui en coulissent essayent de placer Christian Gourcuff au poste d’entraîneur.
Si l’ancien Lorientais s’imagine désormais comme coach de son fils Yoann (contrairement à ce qu’il exprimait il y a quelques années), on n’en est pas encore là. Proche du président René Ruello, Christian Gourcuff est ouvert à tous les projets de Ligue 1 et Ligue 2 qui lui permettraient, dans un environnement serein, de travailler sur un projet de trois ou quatre ans. Rennes peut donc correspondre à ce cadre, tout comme Nantes ou Brest. Mais si le président actuel aimerait ardemment le retour de Gourcuff au poste d’entraîneur, qu’il a occupé à peine une saison en 2001-2002, l’actionnaire François Pinault n’est semble-t-il pas du même avis. Son regard se tournerait en priorité vers l’étranger. Les noms qui circulent : Marcello Gallardo (Argentin) et Lucien Favre (Suisse).