RMC Sport

Nantes: les stats affligeantes des Canaris à la Beaujoire depuis un an

placeholder video
Jamais dans l’histoire du FC Nantes, même lors des deux saisons 2006 et 2008 synonymes de relégations, les résultats des Canaris ont été aussi médiocres que ceux produits depuis un an à domicile: deux victoires, trois nuls et 11 défaites. Contre Le Havre dimanche (17h), les Nantais n’ont déjà quasiment plus le droit à l’erreur et leur technicien Antoine Kombouaré encore moins.

À domicile, cette saison, le FC Nantes ne s’est imposé qu’une seule fois. C’était face à Auxerre (2-0), un promu, le 25 août. Depuis trois mois, les Canaris ont enchaîné dans leur stade de la Beaujoire une défaite face à Reims (2-1), deux nuls contre Saint-Étienne (2-2) et Nice (1-1), et une nouvelle défaite il y a trois semaines face à Marseille (2-1). Cinq points en cinq matchs à la maison, un bilan famélique malgré la constance d’inscrire au moins un but à chaque rencontre.

"On est sur une série compliquée", appuyait Antoine Kombouaré, ce vendredi, à 48h de recevoir Le Havre (dimanche 17h). "On n’est pas content de notre travail et de ce qu’on fait à la Beaujoire. Il y a beaucoup de matchs où on a laissé filer des points. On a souvent pris l’avantage sans être capable de tenir le score. Tu ne peux pas faire un bon championnat sans être souverain à domicile." Jeudi, en raison de la tempête mais aussi pour tenter de faire corps avec leur stade, les Jaune et Vert se sont entraînés à la Beaujoire.

Deux victoires en un an

Des statistiques qui ne sont pas nouvelles à la maison pour les Nantais. Depuis un an et un nul 0-0 contre Le Havre, qui avait coûté sa place à Pierre Aristouy, les Canaris n’ont réussi à s’imposer que deux fois, contre Nice le 2 décembre 2023 alors dirigés par Jocelyn Gourvennec et donc Auxerre cette saison avec le Kanak.

Une victoire qui avait permis aux Nantais de mettre fin à une historique série de neuf défaites consécutives à domicile en championnat et une en Coupe de France contre Laval, pensionnaire de Ligue 2.

Kombouaré veut "changer de braquet"

À moins d’une déferlante dimanche, la place de Kombouaré, à qui il reste un peu moins de deux ans de contrat, ne semble pas encore en danger. Mais certains n’oublient pas que lors de son premier passage comme entraîneur, une série de 11 matchs sans victoire lui avait coûté son poste début mai 2023. Les Nantais, encore repartis dans une série en cours de huit matchs sans victoire depuis le 31 août, iront la semaine prochaine à Paris avant de recevoir Rennes et se déplacer à Brest pour la dernière journée avant la trêve.

Un programme costaud qui devra s’accompagner de points dès dimanche pour prolonger le séjour du coach sur les bords de l’Erdre. "On a basculé dans l’idée que maintenant on joue le maintien", poursuit l’entraîneur. "On en est conscients. Il faut changer de braquet." Pour cette rencontre capitale, Kombouaré pourra compter sur le retour d’un joueur clé, Johann Lepenant, blessé au mollet lors des trois derniers matchs. Depuis le début de la saison, avec le joueur prêté par Lyon titulaire, le FC Nantes ne s’est incliné qu’une seule fois. Enfin une nouvelle positive pour les Canaris.

Pierre-Yves Leroux