RMC Sport

Nantes: Sala devrait bien avoir un lieu à son nom dans la ville

Le quotidien Ouest-France rapporte ce vendredi que l'idée d'attribuer le nom d'Emiliano Sala à une rue de Nantes ou un équipement sportif a été évoquée lors du conseil municipal de la ville. Olivier Chateau, adjoint à la maire Johanna Rolland, s'est montré favorable.

Nantes n’oublie pas Emiliano Sala. Ce vendredi, lors du conseil municipal de la ville, l’élu Patrice Boutin (Europe Ecologie les Verts) a une nouvelle fois proposé d’attribuer le nom de l’ancien attaquant des Canaris à une rue ou une infrastructure nantaise. "Ce serait fort, symbolique et populaire. Emiliano Sala fait partie de la mémoire de notre ville et du football", a-t-il souligné dans des propos rapportés par Ouest-France.

Il avait déjà formulé cette demande en octobre dernier, sans obtenir de réponse. Cette fois-ci, Olivier Chateau, adjoint à la maire Johanna Rolland (Parti socialiste), a donné un accord de principe. "Reste à trouver le lieu le plus adapté, les services de la Ville y travaillent. Et nous sommes ouverts aux sollicitations des clubs sportifs, y compris du FC Nantes", a-t-il répondu.

Un vibrant hommage à la Beaujoire

Âgé de 28 ans, Sala est décédé le 21 janvier 2019 dans le crash d’un petit avion de tourisme qui l'emmenait vers Cardiff, où il venait d'être transféré après avoir porté le maillot de Nantes pendant trois ans et demi. Un an après sa disparition, le FCN lui a rendu un vibrant hommage le 26 janvier à l’occasion de la rencontre de Ligue 1 face aux Girondins de Bordeaux. A la Beaujoire, les supporters avaient notamment déployé un tifo représentant Sala aux côtés d’Henri Michel et d'autres anciennes gloires disparues avec le message: "Notre mémoire collective vous rend immortels".

Outre l'émotion, la mort du joueur a laissé de nombreuses questions en suspens: les responsabilités de l'accident dans lequel le pilote David Ibottson a également disparu et le paiement des 17 millions d'euros prévus pour le transfert du buteur argentin. Le 28 janvier, Cardiff a annoncé le dépôt d'une plainte contre X à Nantes pour faire la lumière sur ce dossier. Une plainte qui vise les modalités du transfert et l'organisation du vol.

RR