RMC Sport

Cardiff lance un fonds commémoratif  pour aider la famille d'Emiliano Sala

Hommage - Cardiff et Emiliano Sala

Hommage - Cardiff et Emiliano Sala - ICON

Il y a près d’un an, Emiliano Sala perdait la vie dans le crash de son avion. Alors que les tensions sont vives entre Nantes et Cardiff, le club gallois a annoncé la création d’un fonds commémoratif mis en place avec la famille, et appelle à une mobilisation mondiale.

Un an après son tragique décès dans le crash de son avion, la figure d’Emiliano Sala est toujours dans toutes les têtes. Le drame avait eu lieu le 21 janvier 2019, et depuis, Cardiff s’active pour honorer la mémoire du joueur. Dans le cadre d’une rencontre avec les supporters avant le match de vendredi contre Reading (1-1), le président du club, Mehmet Dalman, a annoncé la création d’un fonds commémoratif. Ce dernier porte d’ailleurs le nom de l’Argentin : "Emiliano Sala Memorial Trust". Les Bluebirds demandent des contributions massives et globales. Non sans oublier de mentionner explicitement le FC Nantes et l’agent du joueur, Willie McKay.

Conflit toujours ouvert entre Nantes et Cardiff

"C’est une initiative conjointe de Cardiff et de la famille Sala, nous travaillons dessus depuis plus d’un an. Nous invitons le monde du football, et même le monde entier, à faire une contribution, a expliqué Mehmet Dalman. Nous avons toujours voulu faire quelque chose pour lui et sa famille. Nous avons travaillé avec méticulosité pour être sûr qu’ils approuvent toutes les étapes".

Dalman a refusé de donner un montant précis, mais a évoqué une "somme significative récoltée", le club étant un des plus gros contributeurs. Cet hommage se déroule dans un contexte tendu entre les deux clubs. Cardiff et le FCN sont devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) par rapport au paiement du transfert du joueur, de Nantes à Cardiff. La FIFA réclame au club gallois de payer la première mensualité sur le transfert, ce que Cardiff conteste.

JD