Nantes, Sergio Conceiçao prévient : "Je ne suis pas un ange et je ne vais pas changer"

- - AFP
Sur le bord d’une pelouse, Sergio Conceiçao ressemble plus à Diego Simeone qu’à Laurent Blanc. Dans l’attitude, en tout cas. Le nouvel entraîneur du FC Nantes est très démonstratif. La plupart du temps debout, il saute, râle, applaudit et s’insurge devant son banc. Un comportement qu’il assume parfaitement. Et qu’il n’a pas l’intention de modifier en débarquant à La Beaujoire.
>> Nantes : Kita explique pourquoi il a choisi Sergio Conceiçao
« Au Portugal, tout le monde me connaît comme joueur et maintenant comme entraîneur. J’ai toujours été comme ça. Je ne vais pas changer, a expliqué le coach de 42 ans ce dimanche lors de sa première conférence de presse. Je ne suis pas un ange. Je suis moi-même. Je vis les choses avec intensité et passion, avec mon caractère. Je ne vais pas changer d’un jour à l’autre. Un entraîneur doit transmettre son envie. Moi, sur le banc, je suis comme ça. Je vis le match. Pour l’arbitre, c’est difficile de comprendre ça. Je parle si je ne suis pas d’accord avec une décision, je discute avec mon staff. Mais c’est ma manière d’être. »
Kita : « Je préfère un volcan à un lac stable »
Une personnalité qui a séduit Waldemar Kita, le président des Canaris, en quête d’un homme capable de rebooster ses joueurs, avant-derniers de Ligue 1. « L’équipe a besoin de quelqu’un de caractère, estime le patron du FCN. J’ai besoin de quelqu’un de fort à côté de moi pour qu’il s’exprime. On m’a dit que c’était un homme volcanique. Moi, je préfère un volcan qu’un lac stable. J’aime bien les gens de caractère. C’est pour ça que je l’ai amené, pour un changement de culture. Il faut changer certaines choses, il a déjà commencé à le faire. Nous avons besoin d’organisation et de discipline. Il a une expérience personnelle énorme. Il a les pleins pouvoirs. Il va changer des choses, vous allez voir ! »
Les joueurs du FC Nantes s'en rendent compte dès ce dimanche, avec deux séances d'entraînement. Sergio Conceiçao veut d'ailleurs les rendre plus méchants... « La rencontre avec le groupe s'est bien déroulée, explique le Portugais. Ils sont très gentils. Ce n'est pas toujours très bon dans le football d'ailleurs (rires). »
>> Dix choses à savoir sur Sergio Conceiçao, le nouveau coach de Nantes