Nantes: Kita explique pourquoi il a choisi Sergio Conceição

Waldemar Kita - AFP
Il y a une semaine, juste après le limogeage de René Girard, les dirigeants nantais avaient clairement ciblé le profil de son successeur. « L'entraîneur doit connaître les joueurs, le championnat », avait déclaré Franck Kita, le directeur général du club, en conférence de presse, vendredi dernier. Ils ont finalement opté pour une autre voie, puisque c’est le Portugais Sergio Conceição qui a été nommé ce jeudi. Un jeune technicien (42 ans) qui a entraîné le Standard de Liège, puis quatre clubs au Portugal (Olhanense, Coimbra, Braga et le Vitoria Guimaraes). Invité de Manu & Coach ce jeudi sur RMC, Waldemar Kita a expliqué ce qui avait guidé son choix.
A lire aussi >> FC Nantes : la Brigade Loire n'encourage que... le boycott
« Il y a plusieurs visions des choses. La première, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui sont un petit peu sceptiques à l'idée de travailler avec moi, et pourtant ils adoreraient travailler avec moi, explique le président nantais. Peut-être que j’ai une presse qui n’est pas forcément très bonne. J’ai voulu calmer le jeu, retrouver un peu l’esprit de créativité et familial, trouver quelqu’un qui n’a rien à voir avec le football français et rien à voir par rapport à l’ambiance qui règne en ce moment à Nantes. »
« J’ai suivi, d’une certaine façon, le conseil de René Girard »
« Donc je pensais que la meilleure solution était de faire venir quelqu’un de l’extérieur, qui fasse abstraction de tous ces problèmes, poursuit Kita. Et en plus, c’est un garçon qui a eu un beau palmarès footballistique, qui est un jeune entraîneur. J’ai besoin d’une certaine dynamique. J’ai suivi, d’une certaine façon, le conseil de René Girard, que le groupe avait besoin de dynamique. »
A lire aussi >> Sergio Conceiçao à Nantes, c’est fait… mais il ne débutera pas contre Caen
« Il est jeune et j’ai remarqué aussi qu’à certains moments ce métier est très, très dur, continue le patron nantais. Quand on a un certain âge, on a du mal à accepter certaines choses et on voit la fatigue physique et mentale. Quand on ne trouve plus de solutions pour remotiver et donner un peu de dynamique au groupe, il faut aussi laisser la place aux jeunes. Quand on est jeune, on a des ambitions, parce qu’on a beaucoup de choses à prouver. J’ai besoin de quelqu’un de dynamique, énergique, qui a du caractère, une personnalité. C’est très important pour le groupe et le club. »
Waldemar Kita a également indiqué qu’il avait évoqué avec Sergio Conceição la possibilité de faire venir au moins deux recrues au mercato d’hiver, mais que son nouvel entraîneur se donnait une semaine de réflexion.