RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Nice: Galtier va-t-il porter plainte contre Fournier? La réponse de son avocat sur RMC

placeholder video
Me Schapira, avocat de Christophe Galtier, relaxé par le tribunal de Nice, était l'invité de l'émission Rothen s'enflamme ce jeudi sur RMC. Interrogé sur une éventuelle plainte de son client pour dénonciation calomnieuse, il a indiqué qu'un "point" allait être fait avec l'entraîneur.

Et maintenant, l’heure de la contre-attaque pour Christophe Galtier? Visé pour harcèlement et discrimination à la suite de son passage sur le banc de l’OGC Nice, le technicien de 57 ans a été relaxé. Alors que le parquet avait requis une peine de 12 mois de prison avec sursis, une amende de 45.000 euros et trois ans d'inéligibilité, aune des deux infractions n'est caractérisée, selon le verdict rendu ce jeudi par le tribunal de Nice.

>> Procès Galtier: toutes les infos EN DIRECT

Embarqué dans cette spirale judiciaire après la révélation en avril dernier d'un e-mail, datant de mai 2022, de Julien Fournier (ancien directeur général de Nice), Galtier peut porter plainte pour dénonciation calomnieuse. Interrogé sur cette éventualité dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, l’un de ses avocats a indiqué qu'un "point" allait être fait avec l'entraîneur.

Le point sur les affaires Galtier, Chabane et Atal / Avec Nicolas Pelletier – 19/12
Le point sur les affaires Galtier, Chabane et Atal / Avec Nicolas Pelletier – 19/12
11:22

"Aujourd'hui, ce n'était pas le moment"

"Il y a un certain nombre de procédures judiciaires lancées au moment de cette campagne de calomnie. C'est toujours en cours, a confié Me Schapira. On fera le point avec Christophe Galtier. Aujourd'hui, on n'a pas eu le temps et ce n'était pas le moment, il avait un match (avec Al-Duhail au Qatar). Aujourd'hui c'était le moment de sa victoire importante."

EXCLU c'était pas dans Rothen s'enflamme !
EXCLU c'était pas dans Rothen s'enflamme !
1:12

"Les procédures faisaient suite à cette campagne de calomnie. Comment on arrive à démontrer qu'on est pas celui qui est traité de raciste? La réponse est finalement celle qui a été donnée par le tribunal de Nice aujourd'hui", a conclu Me Schapira.

Dans ce fameux mail envoyé à la direction d’Ineos, propriétaire de l’OGC Nice, Fournier rapportait en particulier un échange d'août 2021 où Galtier lui aurait dit, après avoir été pris à partie par des Niçois la veille au restaurant, que l'équipe comptait "trop de noirs et de musulmans".

Dans les PV d'auditions, de nombreux responsables du club niçois et d'Ineos ont insisté sur les relations exécrables entre Fournier et Galtier, en particulier après le mercato d'hiver, que l'entraîneur espérait plus ambitieux. Plusieurs joueurs interrogés pendant l'enquête ont eux évoqué un climat discriminatoire et raciste, tout en assurant n'avoir jamais été directement témoins ou victimes.

F.Ga avec Rothen s'enflamme