Nice: Ineos dévoile son projet

Le projet Ineos prend forme à Nice. Après plusieurs mois d'attente, le groupe pétrochimique britannique est officiellement le nouveau propriétaire du Gym. Avec pour ambition de s'installer dans le Top 4 de Ligue 1, Robert Ratcliffe, président d'Ineos Football, veut s'appuyer sur des jeunes joueurs. "Si nous voulons réussir, nous devons investir dans la jeunesse, dans des joueurs jeunes, a-t-il expliqué en conférence de presse. C'est pourquoi il faut être dominant dans le scouting et la data. On ne sera pas un club qui achètera des joueurs de 27, 28 ans."
"Si nous faisons nos devoirs correctement..."
Et pour appuyer son propos, "Bob" Ratcliffe a utilisé l'exemple... d'Eden Hazard. "Je vais voir les matches de Chelsea, j'ai un abonnement, a-t-il raconté. Ces dernières années, c’était fantastique de regarder Eden Hazard jouer. Mais je ne pense pas qu’on visera des joueurs à ce moment-là de leur carrière. Je préfère qu'on investisse dans des joueurs plus jeunes à un prix plus faible mais avec un risque plus élevé. Mais si nous faisons nos devoirs correctement..."
Des joueurs d'expérience pour compléter
Mais l'homme d'affaires britannique a conscience qu'une accumulation de jeunes joueurs ne fait pas une équipe. "J'aimerais compléter ça avec des joueurs d’expérience, c'est important car vous ne pouvez pas tout faire avec des jeunes, a-t-il souligné. Mais le focus des achats doit être sur les très bons jeunes. Qui au cours des trois à cinq prochaines années peuvent participer à cette aventure, apprendre à jouer ensemble, avoir la bonne mentalité d'équipe. Mais vous avez aussi besoin d'expérience."
Dante, le "modèle"
Ratcliffe a fait l'éloge de Dante, le capitaine niçois, pour encadrer ces jeunes à fort potentiel. "Il y a quelques semaines, j'ai passé trois heures avec Dante, on a déjeuné ensemble, a-t-il expliqué. C'est l'exemple du joueur arrivé à 20 ans du Brésil dans le nord de la France, qui a développé sa carrière, parle quatre langues, s'entraîne pendant ses vacances, ... Il est exemplaire et c'est extrêmement important pour les jeunes d'avoir un modèle. Si nous voulons réussir, nous avons besoin d'avoir la bonne mentalité dans le vestiaire. Cela fait également partie de notre approche."
La politique d'Ineos devrait être rapidement mise en pratique, avec des recrues attendues avant la fin du marché estival, le 2 septembre. "La période du mercato a été difficile, a expliqué Ratcliffe en référence aux délais pour officialiser le rachat. Mais nous avons encore un peu de temps et nous allons l'utiliser. Nous espérons des annonces dans les prochains jours."