RMC Sport

Nice - OM en direct: L'OM décroche son premier succès de la saison!

Steve Mandanda (OM)

Steve Mandanda (OM) - ICON SPORT

En clôture de la 3e journée de Ligue 1, l'OM s'est imposé au terme d'un match intense sur le terrain de Nice (1-2). Dario Benedetto a inscrit son premier but sous le maillot de l'OM. Le match a une nouvelle fois été arrêté une dizaine de minutes en première mi-temps pour des chants et banderoles homophobes descendus des tribunes de l'Allianz Riviera.

[FIN DU MATCH]

NICE 1-2 MARSEILLE (Cyprien 65' (sp) / Benedetto 31', Payet (sp) 72')

L'OM lance enfin sa saison. Après une défaite face à Reims (0-2) et un match nul à Nantes (0-0), Marseille est venu chercher un succès précieux sur la pelouse de Nice qui s'incline pour la première fois cette saison. Arrêtée une dizaine de minutes pour des chants et banderoles homophobes, la partie a repris à l'avantage des Marseillais pour qui la pause a fait du bien. Dario Benedetto a d'abord ouvert le score d'une volée pleine de réussite. Cyprien a profité d'un pénalty généreusement accordé pour égaliser mais quelques minutes plus tard, Germain obtenait lui aussi un pénalty... transformé par Dimitri Payet. En fin de match, Marseille aurait pu faire le trou en profitant des espaces laissés par les Aiglons. André Villas-Boas décroche son premier succès en France. 

[90+6']

TERMINÉ ! Victoire de l'OM sur la pelouse de Nice ! Marseille décroche son premier succès de la saison au terme d'un match intense !! 

[90+5']

Pierre Lees-Melou écope d'un jaune pour avoir stoppé une roulette en cours de Dimitri Payet.

[90+4']

Le corner finalement tiré ne donne rien. Dernière minute de la partie... l'OM se dirige vers son premier succès.

[90+2']

Dimitri Payet refuse de tirer le corner. Il se fait bombarder par des projectiles dans le coin du terrain.

[90+1']

Les corners niçois sont tous repoussés par Steve Mandanda et/ou sa défense. L'OM part en contre. Morgan Sanson part en solitaire et voit sa frappe contrée en corner.

[89']

Steve Mandanda rassure dans les airs en prenant le dessus sur Dante dans les airs. 5 minutes de temps additionnel sont annoncées.

[88']

Duje Caleta-Car remplace Bouna Sarr pour ce qui est le dernier changement marseillais.

[87']

Youcef Atal fait beaucoup de mal à la défense olympienne depuis son entrée.

[85']

L'Allianz Riviera siffle ! Il y a eu contact dans la surface marseillaise entre Sakai et Le Bihan mais Clément Turpin n'a pas vu. On joue !

[84']

La faute de Strootman sur Lusamba sur un duel aérien cca offrir un bon coup-franc aux Niçois. Cyprien, buteur ce soir, va le tirer... Luiz Gustavo dégage de la tête.

[82']

Le deuxième but marseillais a mis un bon coup sur la tête des Niçois et de l'Allianz Riviera. Les Aiglons tentent depuis quelques minutes de lancer quelques offensives... en vain.

[80']

Changement offensif pour Nice. Le Bihan remplace Pelmard. 
C'est l'inverse côté marseillais, Dario Benedetto, auteur de son premier but ce soir sous le maillot de l'OM, cède sa place à Luiz Gustavo.

[77']

Avec toutes ces occasions décisives, on n'a pas eu le temps de vous sortir la stat. Nice a marqué ses 5 buts sur phase arrêtée : 2 pénaltys, 2 corners, 1 coup-franc.

[76']

La tête de Germain sur un corner de Payet est sauvée in-extremis par Benitez. Belle parade du gardien des Aiglons ! 

[74']

Valère Germain pousse son ballon dans la surface, Pelmard est en retard et touche l'attaquant marseillais. Pénalty logique pour l'OM. Dimitri Payet le tire ras de terre sur sa droite. Walter Benitez, parti du bon côté, est trop court. Ça fait 2-1 pour Marseille.

[72']

BUT !!!

DIMITRI PAYET TRANSFORME À SON TOUR ! L'OM REPASSE DEVANT !

[71']

Pénalty pour l'OM !!

[69']

Cette égalisation a reboosté les Aiglons ! Maxime Lopez est remplacé par Valère Germain. Changement clairement offensif pour l'OM.

[66']

Ganago part au but, il est légèrement touché par Amavi dans la surface, suffisant pour siffler pour Clément Turpin. L'arbitre communique avec les arbitres vidéos et valide sa décision initiale. Wylan Cyprien transforme son pénalty en l'envoyant dans la lucarne. Mandanda était parti du bon côté. Deuxième but de la saison pour le milieu niçois. 

[65']

BUT !!!

ÉGALISATION NIÇOISE ! CYPRIEN TRANSFORME SON PÉNALTY !

[63']

Mandanda impérial devant une première tentative d'Atal est une nouvelle fois décisif sur une tête de Cissé, auteur d'un arrêt réflexe.

[62']

Sortie d'Adrien Tameze, entrée de Youcef Atal. Le champion d'Afrique est ovationné par l'Allianz Riviera.

[59']

Maxime Lopes est victime d'une poussette irrégulière. Coup-franc à 30 mètres pour l'OM. Payet à la baguette, c'est joué court pour Sanson qui se fait stopper dans la surface. Mal joué...

[57']

Le contre marseillais mal négocié. Ça partait à 6 contre 4. Payet manque un peu son contrôle et perd du temps, son centre trouve Benedetto qui envoie son ballon au-dessus de la cage de Benitez.

[55']

Christophe Herelle s'est blessé musculairement. Le défenseur central est remplacé par Ibrahim Cissé.

[53']

On est reparti en seconde mi-temps sur un rythme bien plus faible qu'en première.

[51']

Sakai est de retour sur la pelouse et vient immédiatement couper une ouverture pour Sacko.

[50']

Intervention des médecins marseillais sur la pelouse niçoise. Sakai est touché après un tacle de Pelmard.

[48']

Remise en retrait de la poitrine de Lusamba pour Burner ! La frappe du latéral s'envole dans les tribunes de l'Allianz Riviera.

[46']

7 tirs partout en première période. 3 cadrés pour l'OM, aucun pour Nice...

[45']

Reprise imminente à l'Allianz Riviera, les 22 acteurs sont sur la pelouse... C'est reparti !

[MI-TEMPS]

Nice 0-1 Marseille (Benedetto 31'). 

Au terme d'une première mi-temps très vivante, Marseille rentre aux vestiaires avec le plus petit des avantages. Dario Benedetto, servi par Bouna Sarr qu'il avait lui même lancé, a eu un maximum de réussite pour ouvrir le score. Sa volée contrée par Dante est touchée par Benitez avant de mourir au fond des filets niçois. Premier but pour l'Argentin sous le maillot de l'OM. La première mi-temps a été marquée par un arrêt de la rencontre pendant une dizaine de minute pour des chants et banderoles hostiles à la Ligue... 

[45+4']

Un amour de centre de extérieur du pied droit signé Payet pour la tête de Morgan Sanson, la parade de Benitez. La mi-temps est sifflée dans la foulée ! Grosse occasion de faire le break pour l'OM ! 

[45+3']

Morgan Sanson décide de frapper à plus de 35 mètres, ça part loin du cadre de Benitez. Certainement pas le meilleur choix à faire...

[45+1']

Au tour de Lusamba de tenter sa chance, c'est au-dessus du but de Steve Mandanda.

[45']

Temps additionnel: 4 minutes ! 

[44']

Ganago hérite du ballon dans la surface marseillaise et tente une frappe à bout portant, bon retour de Morgan Sanson qui vient contrer la tentative de l'attaquant azuréen.

[42']

Belle construction sur cette offensive marseillaise. Sakai côté droit remise dans l'axe, Benedetto s'efface pour laisser Payet contrôler et armer, contré par la défense niçoise. Dommage !

[41']

Bon ballon bien dosé d'Adrien Tameze pour Pierre Lees-Melou, le contrôle est trop long... Il y avait peut être mieux à faire !

[39']

À 20 mètres, en face de la cage de Mandanda, le coup-franc de Cyprien termine dans le mur. La deuxième frappe du milieu niçois est une nouvelle fois contrée par Alvaro Gonzalez.

[38']

Faute de Kamara sur Ganago, coup-franc dangereux pour l'OGC Nice !

[38']

Depuis l'arrêt de la rencontre, l'OM est plus tranchant.

[36']

Après une tentative de Payet au-dessus, nouvelle occasion pour l'OM. On prend les mêmes et on recommence, centre de Sarr, volée de Benedetto... cette fois dans les gants de Benitez.

[34']

D'un contrôle, Sacko s'emmène le ballon et entre dans la surface accroché par Sakai! Pas de faute pour Monsieur Turpin. L'enceinte niçoise gronde mais siffler aurait été sévère.

[32']

Bouna Sarr centre depuis la droite et trouve chanceusement Dario Benedetto. L'Argentin tente la volée en première intention. Sa frappe est touchée par Dante et trompe Walter Benitez. Premier but pour Dario Benedetto avec l'OM ! 

[31']

BUT !!!

DARIO BENEDETTOOOOOOO !

[29']

On sent un peu plus de tension dans cette rencontre. La prochaine bêtise en tribune et le match pourrait bien être arrêté définitivement.

[28']

Ce sont les Niçois qui se créent la première opportunité. Less-Melou s'approche de la surface avant d'être rattrapé de justesse par Amavi. Le stade réclame un pénalty, RIEN dit Monsieur Turpin.

[27']

Le match reprend ! Enfin ... Plus de dix minutes d'arrêt de jeu.

[27']

Les banderoles affichées dans le parcage niçois et pour lesquelles le match est suspendu: 
"LFP / INSTANCES ; des parcages pleins pour des stades plus gays" 
"Bienvenue au groupe INEOS: À Nice aussi on aime la pédale." 

[27']

Le match est arrêté... Le nouveau règlement pour lutter contre les chants homophobes... Les acteurs rentrent aux vestiaires...

[25']

Une banderole indésirable affichée par les supporteurs niçois est la cause d'un arrêt de jeu. Clément Turpin a demandé à la faire disparaître.

[23']

Dante est touché après un contact avec Benedetto. Le Brésilien est au sol.

[22']

"La Ligue, la Ligue...". Des chants hostiles à la LFP descendent des tribunes de l'Allianz Riviera depuis plusieurs minutes. Le speaker a lancé un premier avertissement...

[21']

Centre de Lees-Melou sur la tête de Tameze. Le milieu est trop court pour bien reprendre ce centre, Ganago est à l'affût au second poteau et centre fort... ça ne trouve personne.

[20']

Bon ballon de Burner pour Ganago sur le côté droit. Le centre est repoussé par Alvaro, Ganago était signalé en position de hors-jeu.

[18']

Le premier carton sorti de la poche de Clément Turpin, il est pour la recrue marseillaise, Dario Benedetto. L'Argentin vient tacler en retard Wylan Cyprien.

[17']

Après beaucoup de rythme dans les 15 premières minutes, le match a baissé d'un cran en intensité.

[15']

Toujours pas de but au bout d'un quart d'heure. Pas vraiment de grosses occasions non plus. Les défenses sont bien en place.

[13']

Le centre de Sakai est bien trop long, celui d'Amavi ne trouve personne. Benedetto est entouré par 4 voire 5 niçois dans la surface niçoise.

[12']

Début de rencontre très disputé entre Nice et Marseille. On se projette rapidement vers l'avant de chaque côté.

[10']

Temps fort pour les Niçois. Le centre de Ganago est trop long mais Sacko récupère au second poteau, il crochète et se retrouve au sol, accroché. Coup-franc dangereux pour Nice. Excentré à gauche. C'est pour Cyprien... dans le mur.

[8']

Quel boulet de canon envoyé par Cyprien ! Tameze dos au but mise en retrait vers son coéquipier qui voit sa lourde frappe fuir le cadre de Mandanda.

[6']

Bouna Sarr récupère un nouveau ballon haut et trouve Kevin Strootman. La frappe lointaine du milieu néerlandais est captée par Walter Benitez qui s'est couché.

[5']

L'OM presse haut. Les deux équipes veulent contrôler le jeu. Le début de match est animé.

[3']

Maxime Lopez obtient le contre favorable et se rue vers la cage de Benitez puis décale Bouna Sarr à droite. Le centre du latéral marseillais est contré en corner par Dante, le premier de la partie, repoussé par la défense niçoise.

[2']

Les Niçois commencent fort et se projettent rapidement vers l'avant. Pas de round d'observation.

[0']

Le coup d'envoi sifflé par Clément Turpin, c'est parti !

[AVANT-MATCH]

Dans les tribunes, le nouveau boss sportif de l'OGC Nice Bob Ratcliffe, les futures recrues Alexis Claude-Maurice et Kasper Dolberg mais aussi le maire de Nice Christian Estrosi tout comme Jean-Pierre Rivère, l'ex-président du club et Julien Fournier, ex-directeur exécutif, qui pourraient faire leur retour au club. 

[AVANT-MATCH ]

Niçois et Marseillais entrent sur la pelouse. Nice jouera en rouge et noir, l'OM en blanc. Marseille reste sur 5 victoires face à Nice.

[AVANT-MATCH]

Les joueurs sont dans le couloir de l'Allianz Riviera. André Villas-Boas et Patrick Vieira échangent quelques mots.

[AVANT-MATCH]

New Boss in da place !

[AVANT-MATCH]

Moins d'un quart d'heure avant le coup d'envoi que donnera Clément Turpin. 32 000 spectateurs sont attendus à Nice ce soir.

[AVANT-MATCH]

La pelouse de l'Allianz Riviera ne sera pas bonne du tout ce soir. Le match de l'équipe de France de rugby (face à l'Écosse le 17 août dernier) n'a rien arrangé à cette pelouse contaminée par un champignon.

[AVANT-MATCH]

L'an dernier, Marseille s'était imposé à Nice (0-1) dans ce que l'on peut appeler un derby étant donné que 200 kilomètres séparent les deux villes. Un trajet que n'ont pas pu effectuer les supporteurs marseillais, interdits de déplacement. 

[AVANT-MATCH]

Si l'entraîneur marseillais André Villas-Boas avait annoncé des objectifs élevés en début de saison, les premiers résultats phocéens ne donnent pas encore satisfaction. Les supporters, désabusés dans l'ensemble, ne devraient pas voir de renforts arriver. Il n'y a pas d'argent dans les caisses de l'OM...

[AVANT-MATCH]

Pour ce qui est du besoin d'étoffer l'effectif, les nouveaux patrons de l'OGC Nice ont décidé de ne pas tarder. Le Lorientais Alexis Claude-Maurice et l'attaquant de l'Ajax Amsterdam Kasper Dolberg devraient rapidement devenir des joueurs de Patrick Vieira. 

[AVANT-MATCH]

Invité de Breaking Foot cette semaine, Bob Ratcliffe, frère du repreneur Jim et responsable de la branche football d'Ineos, s'est exprimé sur le besoin d'étoffer l'effectif niçois, sur l'objectif Ligue des Champions.

[AVANT-MATCH]

Nice et Marseille sont dans des formes diamétralement opposées en ce début de saison. Le club de la Côte d'Azur est en pleine bourre après deux succès face à Amiens et Nîmes (2-1). De son côté, l'OM a chuté d'entrée au Vélodrome face à Reims (0-2) avant de se casser les dents sur le FC Nantes (0-0). L'Olympique de Marseille est le seul club à ne pas avoir inscrit le moindre but en Ligue 1 cette saison. 

[AVANT-MATCH]

Auteur d'un bon début de saison (un but, deux passes décisives), le milieu niçois Wylan Cyprien se méfie d'une équipe marseillaise qui tentera d'obtenir, à Nice, sa première victoire cette saison.

[AVANT-MATCH]

C'est l'heure des compos ! 
Nice - Privé de Malang Sarr, Myziane Maolida et Danilo, Patrick Vieira peut toutefois compter sur le retour de son gardien Walter Benitez et de Youcef Atal, sur le banc au coup d'envoi. Comme l'OM, l'OGC Nice évoluera en 4-3-3. 

Le XI Niçois: Benitez – Burner, Hérelle, Dante (cap), Pelmard – Lees-Melou, Cyprien, Tameze – Srarfi, Le Bihan, Ganago

[AVANT-MATCH]

C'est l'heure des compos ! 
Marseille - Luiz Gustavo, proche du départ (Fenerbahçe ? Interêt de Monaco...), est sur le banc au coup d'envoi. Pas de surprise en défense alors que devant, la recrue Dario Benedetto tentera de faire effacer son pénalty manqué face à Nantes. Florian Thauvin, pas assez remis de sa blessure à la cheville n'est pas dans le groupe. 

Le XI Marseillais: Mandanda (cap) - Sakai, Alvaro, Kamara, Amavi - Strootman, Lopez, Sanson - Sarr, Benedetto, Payet.

[AVANT-MATCH]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC SPORT. Ce soir c'est à l'Allianz Riviera de Nice que se clôture la 3e journée de Ligue 1. Nice dispute son premier match sous l'ère INEOS face à une équipe marseillaise à la peine. Coup d'envoi 21 heures !