Nice-PSG: "Il boitait bas", le match au courage d'Abdi, buteur avec une entorse de la cheville

C’était donc ça. Sur un corner mal dégagé par la défense parisienne, Ali Abdi a contrôlé à l’entrée de la surface et enchaîné du gauche, avec ce pied qui avait tourné quelques instants auparavant (16e), après un duel avec le Marocain Achraf Hakimi. Déviée par Nuno Mendes, sa frappe n’a laissé aucune chance à Gianluigi Donnarumma, surpris par la trajectoire du ballon (39e).
Le latéral gauche de l’OGC Nice s’est alors précipité vers le banc de Franck Haise en se frappant la tête, comme pour signifier à son entraîneur qu’il faudrait compter sur lui malgré la douleur causée par cette blessure à la cheville. L'international tunisien aurait pu sortir du terrain en début de match, alors qu’il boitait bas et peinait à se replacer, mais il a insisté pour poursuivre et même terminer la rencontre achevée par un résultat nul entre Nice et le PSG (1-1).
"Il va être arrêté quelque temps"
"Le terrain s’est dérobé. Il s’est fait une entorse tout seul, une entorse externe de la cheville. Mais il avait tellement envie de jouer ce match", a souri Franck Haise en conférence de presse. "C’est lui qui a pris la décision. A la mi-temps il m’a dit: 'non il faut que je continue', a révélé le coach de l’OGC Nice. Quand le joueur pense qu’il peut continuer c’est qu’il peut le faire. Il a quelque chose, ça c’est sûr, et il boitait bas, mais à partir du moment où il a envie de jouer et qu’il est bon, je n’avais pas trop de raison de l’enlever."
Son but a récompensé une incroyable débauche d’énergie dans un match qu’il a "très bien joué" selon son entraîneur, en repoussant une frappe d'Hakimi (31e) ou en plaçant une tête avant la pause (45e+2). "Mais bon… là je pense qu’il va être arrêté quelque temps", a estimé Franck Haise, en attendant le résultat des examens. "On a fait une très bonne première mi-temps qui aurait pu être excellente si on avait été plus efficace", a expliqué Haise. "Mais c'est la première mi-temps qu'on espérait faire."
"On progresse"
Bien plus entreprenants au retour des vestiaires, le Paris Saint-Germain a rapidement égalisé grâce à Nuno Mendes, en partie fautif sur le but des Aiglons. Courageux, les Niçois ont résisté au siège de leur but. L’ancien Parisien Bulka s’est lui aussi employé sur sa ligne pour préserver ce point du nul qui n’arrange pas forcément l’OGC Nice, qui espérait renouer avec le succès (2 victoires en 7 matchs de Ligue 1), trois jours après un lourd revers sur la pelouse de la Lazio, en Ligue Europa.
"Le foot, ce n'est pas que les XG (buts potentiels, ndlr), c'est complet", a déclaré Franck Haise. "Il y a un contenu, l'efficacité dans les deux surfaces. On aimerait avoir plus de points, c'est certain. Mais on avance, on progresse. Il y a des choses qui vont de mieux en mieux. On a 9 points, il faudra faire mieux dans les semaines à venir."