Algérie-Tunisie: Belmadi s’accroche avec un joueur adverse en plein match

Un derby Algérie-Tunisie est toujours chaud, même en amical. Cela s’est encore vérifié mardi soir lors de la rencontre entre les deux équipes achevée sur un score de parité (1-1). Alors que son équipe était menée depuis l’ouverture du score du Lorientais Montassar Talbi (13e), Djamel Belmadi s’est accroché avec le la latéral tunisien, Ali Abdi, alors que le chronomètre indiquait seulement la 29e minute de jeu. Le sélectionneur algérien n’a pas apprécié que le joueur adverse prenne trop de temps à son goût pour remettre le ballon en jeu, en prenant une gorgée d’eau.
Abdi accuse Belmadi de l'avoir insulté
L’ancien joueur de l’OM et du PSG est alors allé chercher le ballon lui-même avant de s’accrocher avec le joueur caennais, qui n’a pas apprécié cet empressement. Cela a provoqué un attroupement et mis le feu au stade du 19-Mai-1956 (Annaba). A l’issue de la rencontre, Abdi a accusé Belmadi de l’avoir insulté.
"On aime le sélectionneur Belmadi. Mais, ce qui s’est passé est une honte. C’est honteux de la part d’un sélectionneur. Il m’a insulté", a-t-il déclaré à la télévision publique algérienne avant d’être interrompu par le journaliste algérien.
En conférence de presse, Belmadi a fait son mea culpa en minimisant l’incident. "Je tiens à m’excuser de cette réaction, je suis allé chercher le ballon pour jouer rapidement, a-t-il expliqué. Le joueur me ralentit en m’attrapant un peu par derrière. Je suis allé le voir, il n’y a rien de mal. Ce sont les derbys nord-africains. C’est ce qu’on était venu rechercher."
L’Algérie a finalement arraché le nul grâce à un penalty de Riyad Mahrez (38e). Les deux sélections se retrouveront peut-être lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations organisée en Côte d'Ivoire (du 13 janvier - 11 février 2024) pour laquelle elles sont toutes les deux déjà qualifiées.