RMC Sport

Nice : un Lloris peut en cacher un autre

Gautier Lloris

Gautier Lloris - AFP

Dix ans après les débuts d’Hugo Lloris en Ligue 1, c’était au tour de son petit frère Gautier (20 ans) d’être titulaire pour la première fois ce samedi avec Nice à l’occasion du déplacement à Nantes (1-0).

Gautier Lloris, le « frère de »

A 20 ans, Gautier Lloris était titulaire pour la première fois en Ligue 1 avec l’OGC Nice ce samedi à Nantes. Dix ans après les débuts en Ligue 1 d’un certain Hugo Lloris, son grand frère (29 ans). Si la défaite niçoise à La Beaujoire ne lui laissera pas un bon souvenir (1-0), puisqu’elle pourrait être très problématique dans la course à l’Europe, l’arrière gauche a pu profiter de cette première jusqu’à la 64e minute et son remplacement par Olivier Boscagli. Dans une interview accordée au Parisien l’an dernier, le jeune du Gym confiait qu’être le frère du capitaine de l’équipe de France est une fierté, mais qu’il s’agit également d’un poids pour celui qui n’a cessé d’évoluer dans son ombre, allant même jusqu’à choisir ses amis pour ne pas tomber dans le piège de l’entourage intéressé : « Aux yeux des gens, la personne qu'on est peut passer au second plan. Ils viennent te parler parce tu es le frère de. Plus jeune, ce n'était pas toujours évident, mais, aujourd'hui, je me suis démarqué de cette étiquette. Je me suis aussi habitué. »

Une Gambardella avec le Gym

Intégré en janvier dernier avec le groupe professionnel par Claude Puel, soucieux de faire progresser les purs produits du centre de formation, le cadet des Lloris a déjà une petite ligne à son palmarès. En 2012, le défenseur faisait partie du groupe vainqueur de la Coupe Gambardella avec Mouez Hassen, Alexy Bosetti ou encore Jordan Amavi, en battant Saint-Etienne (2-1) en finale au Stade de France. Le jeune Azuréen avait uniquement disputé les 16es et 8es de finale. Assez pour intégrer l’équipe de France U19 en 2013 et prendre part à trois rencontres, dont deux qualificatives pour le championnat d’Europe.

Gardien à ses débuts

Le nom des Lloris s’ajoute à la liste des frères de Ligue 1. Avant eux, on connaissait déjà les Carrasso (gardiens), les Cheyrou (milieux) ou encore les Ayew (attaquants). A la différence de ces duos, Gautier Lloris n’a pas choisi de jouer dans les buts comme Hugo. Mais s’il est aujourd’hui défenseur, il aurait pu suivre les pas de son grand frère et devenir gardien, ce qui n’était pas du goût de son père. Ce dernier estimait que ses fils ne devaient pas avoir le même poste. « Pourtant, à mes débuts, j'étais plus à l'aise dans la cage, expliquait Gautier au Parisien. (…) A l'école, je me mettais toujours gardien, certainement pour faire comme mon frère. » Plus facile aujourd’hui pour l’Aiglon d’éviter les comparaisons avec l’aîné.

LF