Nîmes-OM: "Le VAR aurait dû signaler un penalty sur Germain", pour Quiniou

Première période compliquée pour l'Olympique de Marseille dimanche à Nîmes, l'adversaire des Ciel et Blanc en match de clôture de la 2e journée de Ligue 1. Denis Bouanga a ouvert le score pour le promu à la 34e. Et l'OM ne s'est pas vu accorder un penalty qui s'imposait dans la foulée.
"C'est au VAR de signaler cette faute"
Sur un coup franc botté à la 36e, Valère Germain s'est retrouvé au sol. Et pour Joël Quiniou, l'expert arbitrage de RMC, le Marseillais a bien été victime d'une faute: "Il y a un tirage de maillot manifeste de Savanier sur Germain, dans son dos et dans la surface de réparation."
L'arbitre, M. Benoît Bastien, et ses assistants terrain n'ont rien vu. Les assistants vidéo auraient dû intervenir d'après Joël Quiniou: "C'est au VAR de signaler cette faute. L'arbitre ne l'a pas vue. Ça fait partie des instructions: l'arbitre-vidéo n'intervient que quand une erreur évidente a été commise par l'arbitre. Et là, c'était sans doute la mission et le devoir du VAR de signaler cette faute."
"Encore quelques petits ajustements à prévoir"
L'ancien arbitre international a remarqué d'autres erreurs dans cette 2e levée du championnat de France. La semaine dernière, il n'a pas décelé particulièrement de couac, mais ce week-end, "il y a eu pas mal de situations" comme celle vue au stade des Costières.
"Ça a été un peu chaotique, avec quelques incohérences, quelques fautes non signalées, d'autres qui l'ont été alors qu'elles n'auraient pas dû l'être. Bref, il y encore quelques petits ajustements à prévoir pour les prochaines journées", conclut Joël Quiniou.