"Nos droits valent 150-200 millions d’euros", les terribles calculs d’Oughourlian sur la dévalorisation de la L1

Le ton est encore monté le 14 février lors d’une nouvelle réunion du collège de Ligue 1 sur les droits TV. Et Joseph Oughourlian, déjà très agacé lors de la fameuse réunion du 14 juillet 2024 qui a récemment filtré dans la presse, a encore tiré très fort la sonnette d’alarme en suppliant ses homologues et la LFP à se pencher très sérieusement sur un plan B pour se sortir du contrat de DAZN qu’il dénonce depuis de longs mois. Selon le président de Lens - qui allume Jean-Pierre Caillot, président de Reims et du collège de Ligue 1, et Vincent Labrune, président de la LFP – le championnat de France a été très fortement dévalorisé après des "décisions catastrophiques" et le très faible nombre d’abonnés actuels de DAZN, estimé à 500.000. Dans l'extrait de cette réunion diffusée dans l'After Foot, lundi sur RMC, Oughourlian explose.
"400.000 abonnés, c’est minable dans un pays de 65 millions d’habitants"
"Pour que ce soit clair, 400.000 ou 500.000 abonnés, ça valorise nos droits de 150 à 200 millions d'euros", calcule le dirigeant. "Pour que ce soit clair pour tout le monde: c’est à peu près ça, la valeur de nos droits aujourd’hui. Ok? Donc quand les prochaines négos commenceront, avec Canal+, avec DAZN, avec je ne sais pas qui, on est à 150-200 millions. Grâce aux décisions de notre petite clique éclairée qui derrière a convaincu le collège Ligue 1. Voilà où on en est."
"Je ne suis pas là pour refaire l’histoire", poursuit le dirigeant en envoyant des tirs. "Je pense que les gens qui ont poussé pour la solution DAZN à la dernière minute, sans regarder l’offre commerciale, devraient être un peu humbles sur ce call. Un peu plus humbles. (…) Aujourd’hui on a 400.000 abonnés, on était à 1,2 million sur Amazon, et on était à 3 millions sur Canal+."
"400.000 abonnés, c’est minable dans un pays de 65 millions d’habitants. Vous vous rendez compte? Vous vous rendez compte, pour revenir même au million, l’effort qu’il faudra faire? Et ce travail, personne ne va le faire pour nous. Il faut se retrousser les manches avec toutes les forces vives, si tant est qu’il y en a..." Le sujet des droits TV est plus électrique que jamais après le semblant d’apaisement entre DAZN et la LFP ces dernières semaines après le refus du groupe britannique de payer la moitié de la dernière échéance, avant de se raviser face à l’action judiciaire lancée par la Ligue. L'été dernier, DAZN a obtenu la diffusion de huit matchs de Ligue 1 par journée contre environ 400 millions d'euros par saison jusqu'en 2029.