RMC Sport

OL-ASSE : Galtier n’arrête pas de parler d'envoyer sa CFA, mais va-t-il passer à l’acte ?

placeholder video
Plombé par un nombre impressionnant de blessés, Christophe Galtier répète à l’envi qu’il fera appel à ses jeunes pour le déplacement à Lyon dimanche (21h). Intox ? Seulement à moitié.

C’est un bluff qui n’en est pas vraiment un. Depuis le nul arraché à domicile contre Anderlecht (1-1) en Ligue Europa, Christophe Galtier clame à qui veut l’entendre qu’il se présentera à Lyon avec un groupe « très, très élargi », « que le centre de formation va être exposé », que « ce sera formateur pour (ses) jeunes pousses ». La faute à une infirmerie qui déborde comme rarement : Pierre-Gabriel, Théophile-Catherine, Perrin, Pogba, M’Bengue, Polomat, Saivet, Lemoine sur le flanc, Beric et Solnaes « très incertains ».

En conférence d’après-match jeudi, tout comme en conférence d’avant-match ce samedi, Galtier a même fait référence à la CFA de l’OM, venu chercher le nul au Parc des Princes en 2006 (0-0). Avec très peu de cartes en main, le coach stéphanois trouve quand même le moyen de brouiller les pistes, même si le voir aligner son équipe réserve semble hautement improbable. « Depuis pas mal de matches, on tourne avec les mêmes joueurs, on a une grande débauche d’énergie. Enchaîner les matches jeudi et dimanche, ça laisse des traces, détaille-t-il. J’ai dans la tête d’amener de la fraîcheur, et vu notre effectif, la fraîcheur risque d’être la jeunesse. »

>> Les difficultés de l’OL, le derby contre Saint-Etienne, son retour en Bleu… : les confessions de Fekir

Galtier va devoir patienter

Jusqu’à présent, malgré l’avalanche presque irréelle de blessés, Galtier a bricolé comme il a pu avec ses tauliers. Seul Arnaud Nordin, 18 ans, a été surclassé face à Lille, avec un but à la clé. Face à Lyon, même s’il n’est pas prêt à le dire, l’entraîneur des Verts continuera de broder. « Ce qui est sûr, c’est que même avec des absents majeurs, même si des jeunes doivent participer à ce premier derby, on doit croire en nous », martèle-t-il.

Ce qui est sûr surtout, c’est qu’il ne composera son équipe qu’au tout dernier moment, avec les incertitudes Beric et Selnaes. « Si ça avait été un autre match que le derby, ils ne se déplaceraient pas avec nous. » Mais il s’agit bien d’un derby, le premier de l’histoire du Parc OL, et quoi qu’en dise Christophe Galtier, il se passerait bien d’aligner une équipe B.

>> OL-ASSE : le Parc OL vise son record en L1 pour le derby