RMC Sport

OL: Aulas confirme les pouvoirs d'un Juninho qui "respire le football"

placeholder video
Jean-Michel Aulas s’est exprimé ce jeudi pour évoquer l’avenir de l’OL après l’éviction de Sylvinho en début de semaine. Le président rhodanien en a aussi profité pour conforter la place de Juninho, le directeur sportif du club après un début de saison raté en Ligue 1.

Recruté cet été pour lancer une nouvelle ère au sein de l’Olympique Lyonnais, le duo Juninho-Sylvinho n’aura pas tenu longtemps. Après neuf journées de Ligue 1 et une triste quatorzième place au classement, leur association s’est achevée avec fracas à la suite de la défaite dans le derby contre Saint-Etienne (0-1). Tout juste nommé au haut-niveau, Sylvinho a été démis de ses fonctions et l’OL cherche le nouveau technicien qui devra épauler Juninho pour la fin de saison.

Premier responsable de la nomination de l’ancien défenseur du Barça à la tête des Gones, le directeur sportif est également celui par qui le couperet est tombé. "Contrairement à ce qui est dit, c’est bien Juninho qui a pris la décision de changer d’entraîneur, a martelé Jean-Michel Aulas ce jeudi lors d’une conférence téléphonique. Il avait même cette conviction un peu plus tôt mais on a respecté les règles juridiques. Juninho va continuer d’assumer la responsabilité sportive dans les mêmes conditions."

Aulas: "Juninho respire le football"

Malgré les mauvais résultats de l’équipe première et l’échec l’option Sylvinho, Juninho semble pourtant sortir gagnant des réaménagements effectués au sein de l’OL. Le président Aulas lui a encore renouvelé sa confiance. "On a pris du retard mais on a su réagir. Juninho a réagi très rapidement, s’est encore félicité el dirigeant emblématique de Lyon. Juninho est un garçon qui respire le football. Je m’enrichis chaque jour à ses côtés car j’apprends beaucoup. […] J’apprends des gens qui ont réussi sur le terrain et plus particulièrement de Juninho en qui j’ai une totale confiance."

Juninho choisira le prochain entraîneur

La preuve de cette confiance toujours très forte de Jean-Michel Aulas pour son ancien joueur reste la volonté de l’installer dans ses fonctions. Après l’échec Sylvinho, Juninho aura le droit de choisir le nom du prochain entraîneur de l’OL. "Il y aura une discussion collégiale mais c’est Juninho qui prendra la décision, a encore confirmé JMA. On va définir un cahier des charges ensemble pour le prochain entraîneur mais il est très en avance sur nous sur ce qu’il faut faire."

En clair, si Jean-Michel Aulas a bien choisi de valider le départ de Sylvinho, le troisième technicien de l’histoire licencié par le patron de l’OL, il n’entend pas révolutionner le club cet automne. Avec un Juninho conforté dans ses fonctions et l’arrivée probable d’un entraîneur expérimenté sur le banc de l’équipe, le président du club rhodanien se dit confiant pour la fin de saison où Lyon accuse pourtant sept de retard sur son objectif: le podium de Ligue 1.

Jean-Guy Lebreton avec Mohamed Bouhafsi