RMC Sport

OL: Aulas juge "honteux" le traitement contre Garcia

placeholder video
Jean-Michel Aulas, président de l'OL, a ardemment défendu Rudi Garcia contre le traitement médiatique dont il fait l'objet. Il a pointé un manque d'éthique.

Leonardo n'est pas le seul à dénoncer la négativité autour de son club. Jean-Michel Aulas, président de Lyon, s'en est aussi plaint ce mercredi lors d'une conférence téléphonique en marge de la présentation des résultats trimestriels d'OL Group. Il s'est emporté contre le traitement médiatique de son club en regrettant que les nombreuses absences dans l'effectif ne soient pas assez mises en avant pour expliquer les contre-performances de l'équipe. Il a aussi dénoncé les critiques contre Rudi Garcia.

"Vous le décrivez comme quelqu'un qui n'a pas de dignité"

"C'est vrai qu'on n'a pas été bons mais ce n'est pas pour ça qu'il faut jeter l'opprobre sur les joueurs et l'entraîneur, a-t-il regretté. Je trouve honteux la manière dont vous traitez Rudi Garcia dans les journaux. C'est un homme, c'est un entraîneur qui a fait le doublé à Lille, qui a emmené Marseille en Coupe d'Europe. A la Roma - où il a battu a Juventus, je dis ça avant une certaine échéance (sourires) - il a toujours qualifié l'équipe en Ligue des champions."

"Parce qu'il a fait une mauvaise fin à Marseille et qu'il y a un lobbying anti-Garcia, vous le décrivez comme quelqu'un qui n'a jamais réussi, qui n'a pas de dignité. Ce n'est pas normal, interrogez-vous. Il y a un manque d'éthique profond et qui participe à l'état d'humeur négative que vous décrivez. Il faut prendre un peu de maîtrise et de respect des hommes."

"Un bashing terrible et un lobbying pour d'autres entraîneurs"

Il est revenu sur le sujet quelques instants plus tard en faisant part de son incrédulité sur l'accueil reçu par Garcia lors de son arrivée. "Je n'ai pas compris la violence, a-t-il expliqué. Je l'explique parce qu'il y a eu un bashing terrible et un lobbying pour d'autres entraîneurs par les grands médias français. Pour moi, c'est insupportable. Il a été choisi par des gens du football, Gérard Houllier et Juninho entre autres et à l'unanimité. C'était 'the right man at the right place'. Premier constat: on a redressé la qualité du jeu et les performances, on a gagné les matchs essentiels et l'état d'esprit à l'intérieur du vestiaire s'est transformé."

Nicolas Couet