RMC Sport

OL: Cherki sacrifié pour échapper au couperet de la DNCG? La réponse cash de Textor

placeholder video
Présent ce samedi en conférence de presse après les sanctions infligées par la DNCG à l'OL, John Textor a abordé le cas Rayan Cherki, qui possède l'une des plus belles valeurs marchandes de l'équipe et qui pourrait donc être transféré pour aider le club à s'en sortir.

L'Olympique Lyonnais va devoir trouver des solutions. Ce vendredi, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a infligé au club rhodanien l'encadrement de sa masse salariale et une interdiction de recruter après une audition sur sa situation financière. Par ailleurs, l'instance a aussi décidé de la "rétrogradation à titre conservatoire à l'issue de la saison sportive en cours". Forcément, les Gones pourraient vendre plusieurs de leurs joueurs à fort potentiel dès cet hiver.

"On a trop de joueurs"

Très en vue en ce début de saison, Rayan Cherki a récemment prolongé jusqu'en 2026, lui qui aurait pu partir cet été. "On a perdu 15 millions d'euros de vente mais avec un accord à plus long terme. Il a une plus grande valeur aujourd'hui que cet été", a jugé John Textor ce samedi lors de sa conférence de presse, questionné sur le potentiel départ du joueur de 21 ans.

"Cherki devrait rester en janvier, mais ce sera son choix, comme toujours dans le football", a ajouté le propriétaire de l'OL, qui s'attend toutefois à récupérer plus de 50 millions d'euros au total avec la vente de joueurs. John Textor a indiqué par ailleurs que trois joueurs "avec une bonne estimation financière" auraient dû partir l'été dernier.

Dans tous les cas, il faudra désormais dégraisser cet hiver pour rentrer dans les clous de la DCNG. "On a 29 joueurs en équipe première. Idéalement il faudrait 23 ou 24 joueurs. Il y a six joueurs de trop", a conclu John Textor sur le sujet. "Certains ne sont pas partis et nous voulions recruter pour être plus forts en championnat. Pierre Sage doit décider quel joueur il met sur le terrain. On a trop de joueurs."

La décision rendue publique de la DNCG ne va-t-elle pas compliquer la tâche du club rhodanien en l'obligeant à revoir ses prétentions face à de potentiels acheteurs qui seraient au fait de la situation du club? Textor le craint. "Oui, des gens vont essayer d'exploiter ces nouvelles. Si les clubs ne veulent pas acheter nos joueurs au bon prix, nous ne leur vendrons tout simplement pas. Certaines conversations autour de joueurs ont commencé à des chiffres plus bas, mais nous vendrons les joueurs au bon prix."

GL