OL : cinq choses à savoir sur la cible Emanuel Mammana

- - AFP
Il devient international argentin sans avoir joué en club
C’est un petit bout d’histoire qui s’est joué le 7 juin 2014. Lors d'un match de préparation de la Coupe du monde au Brésil contre la Slovénie, Emanuel Mammana, alors sparring-spartner de la sélection argentine, remplace Javier Mascherano. Le jeune défenseur dispute alors son premier match avec l'Albiceleste, sans même avoir joué une seule minute avec le club de River Plate.
Orphelin à 15 ans
L’ascension fulgurante d’Emanuel Mammana aurait pu être stoppée ou ralentie par les événements tragiques qui ont frappé sa famille. À six ans, le jeune Argentin perd sa mère. À 15 ans, alors qu'il a déjà intégré le centre de formation de River Plate, son père meurt, lui aussi, dans des circonstances que le joueur ne veut pas révéler. Mais le garçon est pétri de talent et sa deuxième maison, River Plate, l’aide à s’en sortir.
>> A lire aussi : Brexit : les boulettes de Tottenham et Pennant
Une précocité en club
L’année 2014 devient un vrai rêve pour lui. Sa première sélection avec l’Albiceleste l’amène à son premier match sous les couleurs de River Plate, puis un record. En décembre 2015, lors de la finale aller de la Copa Sudamericana (petite sœur de la Copa Libertadores, ndlr) face à l'Atlético Nacional, il devient le plus jeune joueur du club à disputer une finale internationale, à 18 ans.
>> A lire aussi :Brexit : Lineker a "honte de sa génération"
Il peut jouer dans l’axe et à droite
Depuis l’arrivée de Marcelo Gallardo à la tête du club de River Plate, Mammana enchaîne les matches et est devenu un joueur essentiel de l’effectif. C’est simple, sa polyvalence est une de ses grandes forces. Doté d’une belle technique de balle, le défenseur argentin peut occuper l’axe ainsi que le poste de latéral droit.
>> A lire aussi : Euro 2016 : la peur des cartons pour l’Italie, la Croatie et la Hongrie
En 2014, Simeone le voulait
Avant que l’Olympique lyonnais s’intéresse à la pépite argentine, c’est l’Atlético de Madrid et Diego Simeone qui ont tenté une première approche. Le directeur sportif de River, Enzo Francescoli, a même tenté de négocier le transfert de Kranevitter et donc Mammana. Mais seul le premier nommé a pu porter le maillot des Colchoneros.