RMC Sport

OL: dans les coulisses de la conf' d'Aulas qui a provoqué la fracture avec Gonalons

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas - AFP

Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi, Jean-Michel Aulas s’en est pris au capitaine de l’OL Maxime Gonalons, ouvrant clairement la porte à un départ. Le président n’a pas apprécié les propos du joueur, prêt à quitter le club si les ambitions lyonnaises venaient à baisser. Une sortie de JMA qui a fortement déplu au groupe.

Pourquoi cette conférence de presse?

C’est peu dire qu’elle était totalement inattendue. Les journalistes ont reçu un sms lundi soir à 19h23. Avec cette idée, lancer les festivités pour le match de samedi face à Nice et dresser un premier bilan de la saison. Jean-Michel Aulas souhaitait envoyer plusieurs messages. Aux supporters d’abord, à la suite du déferlement de haine sur les réseaux sociaux, vis-à-vis notamment de Bruno Genesio. Un entraîneur, auquel le comité de gestion du club avait renouvelé sa confiance lundi et qu’il fallait conforter. Il fallait également envoyer un message aux marchés financiers, aux investisseurs. Lyon ne participera pas à la Ligue des champions la saison prochaine. Grâce à la C1, l’OL a récolté 70 millions d’euros cette année, qui ne rentreront pas dans les caisses la saison prochaine.

Une mise à l’écart qui a choqué le groupe

La sortie de Jean-Michel Aulas vis-à-vis de Maxime Gonalons a provoqué une fracture réelle avec le groupe. Outre la conférence de presse du président, un autre évènement a choqué en interne. Un déjeuner était prévu avec les partenaires du club à la brasserie Bocuse du Parc OL ce mardi midi. Le plan de table prévoyait de placer le capitaine Gonalons à la table du président. Mais le plan a été changé et c’est finalement Alexandre Lacazette qui a été installé par le protocole aux côtés de Jean-Michel Aulas. Un geste qui a fortement déplu au groupe. Deux joueurs souhaitaient même demander audience au président pour exprimer leur mécontentement. Des proches les en ont dissuadés.

A lire aussi >> les mots de Gonalons qui ont fait exploser Aulas

Gonalons atteint

Il n’a pas réagi officiellement à la sortie au vitriol de son président. Pour toute réaction, Maxime Gonalons s’est contenté d’un message publié par son agent Fred Guerra sur le compte twitter de ce dernier : "Nous prenons acte mais nous aurions préféré en parler en toute discrétion avant".

VIDEO >> Rothen : "Gonalons a raison de demander de l’ambition"

Le mercato

Le dossier le plus chaud sera bien sûr celui d’Alexandre Lacazette. L’attaquant aux 26 buts inscrits en Ligue cette saison "ne partira que pour son club de cœur" selon Jean-Michel Aulas. Si aucun nom n’est cité par le président de l'OL, il s’agit bien de l’Atlético de Madrid. Le joueur est d’accord avec le club entraîné par Diego Simeone. Reste la levée d’interdiction de recrutement dont doit décider le TAS. Il s’agit de la seule incertitude, mais elle est de taille… 

Pour Corentin Tolisso, la piste Juventus s'est refermée, faute d'avoir su finaliser l'affaire à temps. De sources italiennes, le milieu de terrain formé à l'OL ne portera pas le maillot de la Vieille Dame. D'où son envie de départ ré-exprimée le week-end dernier...

Juninho en approche ?

Gérard Houllier ? A priori, il ne va pas rester. Idem pour Bernard Lacombe. "Leur relation a été nulle", a tranché Aulas. Réapparait alors le nom de Juninho. Légende du club, le Brésilien "correspond au portrait chinois, un ancien de la maison qui a le mental de gagnant", a confié Aulas. Il passera ses diplômes de manager, formation validée par l’UEFA, d’ici peu. Et il suit toujours très attentivement la situation du club rhodanien, en témoigne la vidéo qu’il a publiée sur les réseaux sociaux après la qualification pour les demi-finales de Ligue Europa face à Besiktas.

A lire aussi >> Corentin Tolisso ouvre la porte à un départ de l'OL

SR avec EJ