RMC Sport

OL : Deschamps pas contre un départ de Lacazette

Alexandre Lacazette

Alexandre Lacazette - AFP

Alexandre Lacazette fait partie des réservistes de l’équipe de France pour l’Euro 2016. Didier Deschamps a évoqué la situation du Lyonnais ce jeudi à Biarritz, où les Bleus sont en stage de préparation. Le sélectionneur veut voir l’attaquant « à l’échelon supérieur ». Synonyme de départ de l’OL ?

Jeudi 12 mai, dans le JT de 20h de TF1, Alexandre Lacazette a bien vu apparaître son nom dans la liste de Didier Deschamps pour l’Euro 2016. Sans pour autant être pleinement satisfait. Car l’attaquant lyonnais ne figure pas parmi les 23, mais parmi les huit réservistes appelés à pallier un éventuel forfait avant le début de la compétition disputée dans l’Hexagone (10 juin – 10 juillet).

Lors du stage de préparation à Biarritz, le sélectionneur a évoqué le cas du joueur de l’OL en conférence de presse ce jeudi. Alexandre Lacazette fait-il les frais d’une saison « chaotique » avec Lyon, malgré ses 21 réalisations en L1 ? « J’espère que le président Aulas n’écoute pas, sinon il ne va pas être content (rires). Chaotique, tout dépend… A l’image de son équipe, Alex a fait une deuxième partie bien meilleure, où il a été plus efficace (seulement 6 buts à la trêve, ndlr). »

Deschamps : « Il y a des choix à faire »

Elu meilleur joueur de Ligue 1 aux Trophées UNFP devant Zlatan Ibrahimovic l’année dernière, meilleur buteur du championnat en 2015 (27 buts) et deuxième en 2016 (21), Alexandre Lacazette n’a pas convaincu Didier Deschamps de l’emmener avec lui à l’Euro. L’ancien coach de Monaco et de l’OM attend de son attaquant qu’il s’affirme maintenant au niveau européen. Quitte à devoir changer de club ?

« Je ne sais pas s’il partira. Mais ça fait deux saisons qu’il marque beaucoup dans un environnement qu’il connaît. Il est chez lui à Lyon, pose Deschamps. Et avant que lui décide, il faut que son président soit d’accord. Mais à un moment donné, il y a des choix à faire. Quand on passe à l’échelon supérieur, il y a plus de concurrence mais Alex a déjà prouvé qu’il a toutes les qualités pour franchir des paliers ». Un message qui ressemble fort à un appel à l’émancipation loin de Tola-Vologe pour Lacazette.

D.W avec J.S et M.Bo