OL-Dijon, l'après-match en direct: les mots forts de Traoré, qui parle de "crise"

Garcia très actif au bord du terrain - ICON SPORT
[20h35]
Juninho évoque l'effet Garcia
"Quand on regarde le classement, ça fait mal. On n'a pas été bons en première période mais pour moi, la seconde a été bonne, analyse Juninho en zone mixte. On doit marquer au moins deux buts. Par rapport aux derniers matchs, on se crée des occasions. Je préfère ça. Je pense que le niveau de discipline est élevé déjà. Il a parlé avec plusieurs joueurs et toute l'équipe. Deux points qu'il essaie de travailler, c'est la discipline et l'agressivité de l'équipe. Cela manquait devant le but. C'est un entraîneur avec un caractère fort, c'est ce qu'il manque selon moi à notre effectif. Cela va faire du bien."
[19h48]
Rudi Garcia: "Il nous a pas manqué grand-chose"
Le nouvel entraîneur lyonnais a estimé, devant les caméras de Canal+, que son équipe aurait dû l'emporter: "Il me semble, oui, notamment au vu de la seconde période. Tout n'a pas bien fonctionné en première. On manque un peu de coordination de déplacement, de communication. (...) Si on regarde les stats, ce sont celles d'une équipe qui a gagné. (...) Dans le contenu, je pense qu'on est sur la bonne voie en deuxième période. Il nous a pas manqué grand-chose. À moi de corriger et de faire améliorer certains joueurs".
[19h38]
Alfred Gomis "content" de ses arrêts
Le gardien dijonnais Alfred Gomis s'est montré satisfait du résultat et de ses nombreuses parades face aux assauts lyonnais. "Je suis content de la prestation. On a réussi à ramener un point chez nous, c'est très important sur un terrain comme ça. (...) Je suis content de faire de bons arrêts qui ont aidé l'équipe à gagner des points", s'est-il réjoui au micro de Canal+.
[19h32]
Bertrand Traoré: "Ce n'est pas normal"
Au micro de Canal+, l'attaquant lyonnais Bertrand Traoré a expliqué que la colère des supporters était "compréhensible" après ce match nul: "On sait qu'on n'est pas bien en ce moment. Il y a eu un changement, mais les choses ne vont pas se faire aussi facilement. On sait que ça va être difficile. C'est à nous de travailler et redoubler d'efforts. Ce n'est pas normal, quand on joue à l'OL ,de faire un si grand nombre de matchs sans prendre les trois points. On connaît la gravité des choses. Il va falloir changer tout de suite. Ça ressemble à une crise, on est dans le dur. On a encore le temps pour se remettre dans le championnat, j'espère qu'on va y arriver le plus tôt possible".
[90'+6]
C'est terminé au Parc OL !
Pas de miracle pour la première de Rudi Garcia. Lyon a manqué de justesse et d'idées offensivement, et n'a pas réussi à forcer le verrou dijonnais. Nouveau match sans victoire pour l'OL, le huitième consécutif...
[90'+5]
La tentative de Dembélé... de la main
Sur un long centre de Denayer, l'attaquant de l'OL essaye de surprendre Gomis... en déviant le ballon de la main. C'était à côté de toute façon.
[90'+4]
Lopes relance depuis le rond central, ou presque. Tous les joueurs de champs de l'OL sont dans la moitié de terrain de Dijon.
[90'+2]
Corner pour l'OL arraché par Tete. Dijon repousse le danger une fois de plus.
[90']
L'OL a six minutes pour arracher la victoire.
[89']
Dijon résiste
Pour cette fin de match, tous les Dijonnais sont devant leur surface de réparation pour tenir ce petit point sur la pelouse de l'OL.
[87']
Centre venu de la droite des Lyonnais... trop long. Le ballon est perdu. Et le temps commence à presser pour l'OL.
[85']
Traoré reste au sol
Le Lyonnais est repris très physiquement et subit le coup. Le staff médical de l'OL doit intervenir.
[83']
La première de Cherki !
C'est finalement Cornet qui sort du terrain, pour permettre à Cherki (16 ans et 63 jours) de connaître son premier match de L1.
[81']
Aouar épuisé...
Le Lyonnais a beaucoup donné et beaucoup tenté, et ne paraît pas pouvoir continuer le match plus longtemps. Mais Cornet est également épuisé et Garcia n'a plus qu'un changement possible.
[79']
Le centre de Marçal !
Dembélé est à la réception, mais une fois de plus, sa reprise est hors cadre.
[77']
L'arrêt de Gomis !
Neuvième arrêt du gardien de Dijon, sur la trajectoire de la tête de Dembélé.
[75']
Tavares tout proche !
Sur un centre de Ngong, l'attaquant du DFCO passe devant Marcelo. Sa reprise puissante file droit au-dessus du but.
[74']
La frappe de Reine-Adelaïde !
À l'entrée de la surface, l'ancien angevin contrôle et enchaîne. Cela manque un tout petit peu de maîtrise et ne trouve pas le cadre.
[73']
Attention attention, le jeune Cherki s'apprête à entrer en jeu pour l'OL. À 16 ans et demi. Pour sauver son équipe ?
[71']
Nouvelle alerte pour Dijon !
Belle frappe tendue d'Aouar, mais Gomis s'allonge et se trouve une fois de plus sur la trajectoire. Huitième arrêt pour le gardien de Dijon.
[70']
Dernier changement de Jobard ce soir
Amalfitano va renforcer le milieu de terrain à la place de Chouiar.
[69']
Tousart en retard sur Sammaritano
Le Dijonnais passe intelligemment devant pour prendre le ballon et obtient un coup-franc précieux. Dijon va souffler.
[66']
OOOOOOH INCROYABLE DOUBLE PARADE DE GOMIS !
Sur un bon centre de Traoré, qui renverse le jeu, Cornet peut armer sa reprise de volée. Gomis repousse en direction de Reine-Adelaïde, qui tente à son tour de la tête, mais le gardien est à nouveau là pour éviter le but !
[64']
Ca chauffe pour Dijon !
L'OL parvient à se montrer de plus en plus dangereux. Mais les tentatives de Tete sont contrées, puis la remise de la tête d'Aouar ne trouve aucun partenaire.
[63']
Deuxième changement de Rudi Garcia avec l'entrée de Reine-Adelaïde à la place de Mendes.
[61']
La parade de Gomis !
Quel arrêt du gardien sénégalais ! Sur un centre anodin, Dembélé profite d'une interception manquée par Manga pour enchaîner contrôle et frappe. Mais Gomis repousse la tentative à bout portant.
[60']
Dembélé fait la différence sur un crochet, au niveau de la ligne médiane, mais sa conduite de balle ensuite laisse à désirer. Alphonse peut revenir sur le buteur et lui prendre la balle.
[58']
Aguerd sort sur blessure
Le défenseur du DFCO ne peut continuer le match et doit céder sa place. Coulibaly le remplace pour la dernière demi-heure.
[57']
L'OL manque toujours autant de justesse dans les 30 derniers mètres et perd un nouveau ballon, sans avoir inquiéter Gomis.
[55']
Alors qu'Aguerd est soigné par le staff dijonnais, premiers changements pour les deux équipes : Sammaritano à la place de Soumaré côté DFCO, Traoré pour Terrier chez l'OL.
[53']
Cornet lancé dans la profondeur
L'ailier a fait un excellent appel et reçoit le ballon, sans parvenir pour autant à centrer avant l'intervention d'Aguerd.
[52']
Les Lyonnais ont le ballon mais ne déstabilisent jamais le DFCO, ce qui commence à agacer le public. Quelques sifflets descendent des tribunes.
[49']
Denayer s'avance balle au pied
Le défenseur parvient à surprendre quelques Dijonnais et s'approche de la défense, avant d'être repris en costaud par Ndong. Proprement pour l'arbitre.
[47']
Premier coup-franc pour Lyon
Cornet adresse un long centre qui termine sa course dans les bras de Gomis.
[46']
Le jeu reprend à Lyon !
Le message côté OL est simple : "Il faut marquer." Il faut dire que Lyon a perdu tous les matchs qu'il a joué sans réussir à inscrire au moins un but depuis le début de la saison.
[45'+1]
C'est la pause au Parc OL sous les sifflets !
Lyon n'a pas convaincu pour ces 45 premières minutes avec Rudi Garcia. Face à un jeu offensif poussif, Dijon a tenu sans trop de problème et rentre aux vestiaires à 0-0. L'OL va devoir faire mieux en deuxième période.
[45']
L'OL tente de terminer fort
La pression s'intensifie sur le but de Gomis. Lancé par Aouar, Cornet adresse un centre au cordeau pour Dembélé, qui coupe la trajectoire sans trouver le cadre. Corner tout de même pour les Lyonnais.
[42']
Dembélé récupère le ballon haut...
Sur une mauvaise remise de Soumaré, Dembélé part en solitaire défier la défense dijonnaise. Il est pris par deux joueurs et perd logiquement le ballon.
[40']
Au tour de Cornet !
Parti dans le dos de la défense, le Lyonnais se présente devant Gomis et frappe au but. C'est trop écrasé et trop croisé, ça passe à côté.
[39']
Aouar fait la différence dans l'entre-jeu, accélère et frappe de loin. C'est au-dessus du but de Gomis.
[37']
Dijon sort à nouveau de son camp et tente de jouer vite vers le but de Lopes, mais ni Lopes, ni Chouiar ne parviennent à reprendre le ballon dans la surface.
[34']
Aouar s'avance balle au pied, entre les lignes, avec de l'espace devant lui... et donne le ballon dans le dos de ses attaquants. Les Lyonnais ont beaucoup de mal à se trouver et à jouer collectif.
[32']
La contre-attaque de l'OL
Cornet tente de faire la différence en individuel et prend de vitesse son vis-à-vis, avant de tomber. C'est léger mais ça donne un coup-franc aux Lyonnais.
[30']
Ecuele-Manga résiste à Aouar
Le Lyonnais n'est pas loin de passer dans le dos et surprendre le défenseur central, mais le tacle du Dijonnais est propre... et lui permet d'obtenir un renvoi aux six mètres.
[27']
Tousart de volée !
Sur un ballon qui n'est pas bien dégagé par le DFCO, Tousart frappe sans contrôle à l'entrée de la surface. Sans problème pour Gomis.
[25']
La claquette de Lopes !
Le gardien de l'OL est vigilant et détourne de justesse une frappe aux seize mètres de Mavididi, détournée par Tete.
[24']
Terrier rate le ballon !
Sur un centre en retrait de Dembélé, légèrement dévié par un défenseur, Martin Terrier est tout seul pour reprendre. Mais l'ancien Strasbourgeois ne parvient pas à frapper le ballon derrière lui.
[23']
Coup-franc lointain pour l'OL
Cornet le frappe et envoie un long centre au second poteau... sur lequel Marcelo glisse ! Dommage, le but était juste devant le défenseur.
[20']
Cornet, enfermé côté gauche, s'appuie sur Aouar en retrait. La passe en profondeur du Lyonnais n'est pour personne. Le ballon est perdu.
[18']
Frappe de Tousart... Ca manque de puissance et de précision. Gomis se couche sur le ballon.
[16']
Le jeu est arrêté après un tacle appuyé (mais bon) de Marcelo sur Chouiar. L'attaquant du DFCO parvient finalement à se relever.
[14']
Aouar face au jeu
Le jeune milieu de terrain de l'OL parvient à se retourner, résiste à Lautoa et tente de lancer Dembélé dans la profondeur. Les défenseurs dijonnais interceptent et écartent le danger.
[12']
Les Gones n'arrivent plus à se relancer et rendent le ballon presque immédiatement le ballon à leurs hôtes. Ce début de match est plus compliqué que ce que Rudi Garcia semblait espérer.
[9']
Dijon est mieux et s'installe désormais dans la moitié de terrain de l'OL, contraint de reculer et de jouer très bas.
[7']
À noter que Juninho est en tribune de presse pour ce match, avec Caçapa à ses côtés.
(Photo EJ)
[6']
L'occasion pour Dembélé !
De loin, Marçal centre et trouve son buteur, qui avait bien anticipé. Sa reprise est repoussée par Gomis. Corner à suivre.
[5']
La percée de Mavididi !
Sur une perte de balle de l'OL au milieu de terrain, Mavididi tente sa chance en solitaire et passe plusieurs adversaires, avant d'être repris dans la surface par Marcelo.
[4']
Les Lyonnais ont le contrôle du jeu pour le moment, mais ont du mal à s'approcher du but de Dijon.
[2']
Première occasion pour Cornet !
Le ballon parvient à l'ailier lyonnais, qui entre dans la surface côté droit et temporise, hésitant entre la frappe et le centre. Son ballon est finalement capté par Gomis.
[1']
Et c'est parti entre l'OL de Rudi Garcia et le DFCO !
[17h30]
Nouvelle banderole...
"Garcia, notre patience sera égale au respect que tu as montré au club : nulle." L'accueil est définitivement très frisquet pour le nouvel entraîneur de Lyon.
(Photo EJ)
[17h26]
À l'inverse, Rayan Cherki (sur le banc cet après-midi) a été ovationné par les supporters lyonnais.
[17h25]
Jean-Michel Aulas avait insisté pour une union sacrée autour de l'équipe, en difficulté avec une longue série de 7 matchs sans victoire en L1. Mais ça commence froidement, avec quelques sifflets à l'annonce de Rudi Garcia et un stade bien peu rempli.
[17h12]
Deuxième banderole au Parc OL...
Elle est toujours à destination des joueurs, et à propos du derby perdu : "6/10 : nouvelle trahison, vous êtes des lâches".
[17h09]
Garcia : "L'équipe a besoin des supporters"
Au micro de Canal+, le nouveau coach des Gones a insisté sur l'importance du public pour aider ses joueurs à aller chercher la victoire. "On veut tous gagner et on est plus forts avec le 12e homme. Donc c'est aussi à nouveau de mettre le public derrière nous et de faire une entame de match à hauteur de notre motivation."
[17h01]
Première banderole en tribunes
Déployée dans le virage nord, elle prend les joueurs à partie, en réclamant clairement plus d'envie : « Joueurs : un derby honteux, deux entraîneurs en 6 mois. Et si c'était vous le problème ? »
[16h56]
L'échauffement est lancé pour les Dijonnais, sur la pelouse d'un Parc OL encore peu rempli.
[16h45]
Des banderoles attendues
Il y aura des banderoles, validées par la direction du stade, dans les tribunes du Groupama Stadium ce samedi à l'occasion du match OL-Dijon. Le mot d'ordre: ni menaces, ni insultes. Plutôt de l'esprit et de l'humour...
(EJ)
[16h36]
La compo de Dijon:
Gomis - Alphonse, Ecuele-Manga, Aguerd, Ngonda - Ndong, Lautoa - Mavididi, Soumaré, Chouiar - Tavares
Remplaçants:
Runarsson, Coulibaly, Chafik, Sammaritano, Balmont, Amalfitano, Cadiz.
[16h29]
La première compo de Garcia
Rudi Garcia lance son aventure lyonnaise avec le 4-3-3 qu'il affectionne. En défense, le nouvel entraîneur aligne Kenny Tete et Marçal sur les côtés, plutôt que Rafael et Youssouf Koné. Joachim Andersen est sur le banc. Tout comme Jeff Reine-Adélaïde, Bertrand Traoré et le jeune Rayan Cherki. L'OL est privé de Léo Dubois et Memphis Depay, blessés. Jean Lucas n'est pas sur la feuille de match.
La compo de l’OL:
Lopes – Tete, Marcelo, Denayer, Marçal – Tousart, T.Mendes, Aouar – Cornet, Dembélé, Terrier
Remplaçants:
Tatarusanu, Andersen, Rafael, Reine-Adélaïde, Koné, Traoré, Cherki
>> Toutes les infos sur les compos
[16h15]
Des retrouvailles entre ex-Lyonnais
Des visages connus sur la pelouse du Groupama Stadium et de la nostalgie pour les supporters lyonnais. David Linarès est dans le staff dijonnais. Peguy Luyindula est conseiller stratégique du club bourguignon. Florent Balmont est encore joueur. Jérémie Bréchet est lui entraîneur des U17 de l’OL. L’occasion pour certains d'entre eux de discuter avec Eric Carrière, ancien meneur de jeu de l’OL et consultant télé.
[15h47]
Garcia envoyait des messages à Jobard pendant les matchs
Proches, Rudi Garcia et Stéphane Jobard échangeaient encore ces dernières semaines au sujet des prestations dijonnaises. "Mentor, le mot est peut-être un peu fort mais c’est quelqu’un qui a souvent été sur mon parcours, explique Stéphane Jobard. C’est quelqu’un qui compte beaucoup. Il y a encore quelques semaines, il m’envoyait des textos pour me donner son avis sur nos prestations. C’est même arrivé à la mi-temps, je m’en suis rendu compte après-match. Effectivement, c’est quelqu’un qui m’a influencé parce que j’ai découvert un entraîneur avec de nouvelles méthodes de travail, avec une certaine forme de proximité avec ses joueurs."
[15h35]
Dijon va mieux
Stéphane Jobard, ancien adjoint de Rudi Garcia à l'OM, a connu un début de saison difficile à la tête du DFCO. Après cinq défaites en sept matchs, les Dijonnais restent sur deux victoires, à Reims (2-1) et contre Strasbourg (1-0). Ils ont laissé la dernière place de Ligue 1 à Metz, du coup.
[15h28]
OL: le prometteur Rayan Cherki dans le groupe
Sera-t-il sur la feuille Imprimer de match? Rayan Cherki, milieu offensif très prometteur de 16 ans, a été convoqué par Rudi Garcia. L'OL s'est battu pour le faire signer pro cet été, alors que Manchester United était très pressant.
Voici une petite vidéo avec ses apparitions en Youth League pour le découvrir:
[15h26]
Quel accueil pour Rudi Garcia?
Des banderoles sont prévues, mais de quelle nature? Rudi Garcia a tenté de déminer le terrain en allant à la rencontre des groupes de supporters de l'OL. Et Jean-Michel Aulas a appelé au respect et au soutien.
[15h23]
OL-Dijon en direct: première pour Garcia
L'OL a changé de visage pendant la trêve internationale. Sylvinho déjà viré, c'est Rudi Garcia qui a été choisi pour relancer la machine, plutôt que Laurent Blanc. L'ex-entraîneur de l'OM, licencié au printemps dernier, a déjà la pression pour convaincre des supporters méfiants et faire remonter sa nouvelle équipe, seulement 14e avant cette 10e journée de Ligue 1 avec un petit point d'avance sur Dijon (19e) et Metz, le dernier.