OL: et si c'était l'heure de Caqueret?

Cinq matchs de suite sans victoire, dont un nul décevant contre le Zénith (1-1) en Ligue des champions et un choc manqué contre le PSG dimanche soir (1-0), suivis d'un petit coup de pression présidentiel de Jean-Michel Aulas, pourtant silencieux jusque-là. Après un début de saison plus que mitigé sur le banc de l’OL, Sylvinho pourrait bien revoir en partie ses plans, et lancer des joueurs peu ou pas utilisés jusqu’à présent.
En ce sens, un jeune élément pourrait profiter de la situation pour se montrer, et peut-être même dès ce soir, à Brest (19h): un certain Maxence Caqueret. Né en 2000, le milieu de terrain venu de Chaponnay Marennes, dans le sud de Lyon, est un pur produit du club rhodanien. Et après avoir fait parler de lui chez les jeunes, il est attendu, à 19 ans désormais, comme le joueur du centre de formation qui va se révéler cette année.
Il a séduit Sylvinho, qui ne le connaissait pas
A vrai dire, Caqueret a déjà mis un pied chez les pros, la saison dernière. En 32e de finale de Coupe de France, le natif de Vénissieux avait eu le droit à une première titularisation contre le modeste club de Bourges, et il était de nouveau apparu quelques secondes en quart de finale, face à Caen.
Et pourtant, en arrivant à Lyon au printemps, Juninho et Sylvinho n’avaient pas spécialement entendu parler de lui. Assez vite, les deux Brésiliens avaient d’ailleurs fait en sorte de boucler l’arrivée de leur compatriote Jean Lucas (21 ans), pour huit millions d’euros. Ce qui n’avait pas rassuré le prometteur Caqueret: parti en équipe de France U19 pour disputer l’Euro (défaite en demie), le milieu pensait alors que la porte allait se fermer, qu’il n’aurait pas la chance de se montrer.
Ses excellentes séances d’entraînement avec le groupe pro depuis la reprise ont redistribué les cartes: Caqueret a tapé dans l’œil de Sylvinho, et a pu longuement échanger avec Juninho. Le coach brésilien voit à travers le milieu français un joueur qui correspond aux qualités qu’il recherche: malgré un gabarit frêle (1,74m, 66 kg), le Lyonnais n’hésite pas à aller au charbon, à mettre de l’intensité.
Une belle réputation en interne
Sylvinho a sûrement, aussi, dû tendre l’oreille en interne. Car Caqueret s’est fait une belle réputation à l’OL depuis un moment. En novembre dernier, l’ancien défenseur Cris, qui a entraîné au sein du centre de formation, se disait sur RMC Sport impressionné par "l’intelligence" du milieu, et lui prédisait un brillant avenir. Même Memphis Depay, qui était allé voir un match de la réserve la saison passée, n’avait pas caché son enthousiasme devant les performances de Caqueret, un "top player" selon le Néerlandais.
Le garçon, qui a signé son premier contrat pro en décembre 2018, et a prolongé cet été jusqu’en 2023, a toujours été capitaine dans les équipes qu’il a fréquentées. On dit de lui en souriant qu’il a une mentalité de "vieux", mais dans le bon sens du terme: malgré son jeune âge, Caqueret a semble-t-il tout compris en terme d’hygiène de vie, et d’implication dans le travail. A l’Académie, certains voient en lui un futur capitaine de l’OL. "Le jour où il sera titulaire, ce sera difficile d’aller le déloger", glisse un membre du vestiaire. Et ce jour est peut-être proche…