OL : Genesio comprend Valbuena pour le téléphone cassé

« Je ne veux pas minimiser, j’aurais préféré que ça se passe autrement et qu’on règle les choses de manière plus diplomatique que ça, mais ce n’est pas non plus l’affaire du siècle ». En trois-quatre phrases et une poignée de secondes, Bruno Genesio a dédramatisé la nouvelle affaire Mathieu Valbuena, celle où son milieu de terrain, tancé par un supporter concernant la non-participation de Karim Benzema à l’Euro, a littéralement jeté par terre le téléphone portable de son provocateur, en marge du succès fou de l’OL à Toulouse (2-3). Un geste qui a débouché sur une plainte déposée à l’encontre de l’international français.
« Je n’ai pas vu tout ce qui s’est passé. J’étais bien évidemment au courant de cet incident. Je pense qu’il ne faut pas non plus accorder plus d’importance à ces choses-là que ce qu’elles ne méritent, estime l’entraîneur de l’OL. C’est simplement, je pense, un comportement indécent de la part d’une personne qui a provoqué Mathieu lorsqu’on est arrivé à Toulouse. C’est ce qu’on m’a rapporté. »
Genesio : « Lacazette ? Pour moi, le bon choix, c’est qu’il reste à l’OL »
« Mathieu a eu une réaction qu’il n’aurait peut-être pas dû avoir, insiste Genesio. Mais il faut aussi comprendre que dans ces moments-là, on puisse être agacé quand on subit des insultes ou des choses pas faciles à entendre, même quand on est un joueur professionnel. On est aussi des êtres humains et je trouve qu’on accorde trop d’importance à ce genre de choses. Après, je ne l’ai pas senti touché par rapport à cette histoire. Je ne pense pas que cela le perturbe lui ou l’équipe dans notre préparation. »
Moins, probablement, que la rumeur insistante qui évoque un intérêt du Barça pour Alexandre Lacazette, évoquée ce jeudi dans le journal l’Equipe. « C’est toujours bien que les grands clubs s’intéressent à nos joueurs, a confié Bruno Genesio en guise de réponse. Cela signifie qu’ils sont bons, que ce sont des grands joueurs et qu’ils font une bonne saison. C’est donc positif pour nous, pour le club. Mais pour moi, le bon choix, c’est qu’il reste à l’OL. Surtout si on termine deuxième. Après, les joueurs sont responsables de leurs choix de carrière. Mais ce sont des joueurs qui sont sous contrat chez nous. Pour l’instant, Alex est un joueur de l’Olympique Lyonnais. Et pour qu’il y ait un accord, il faut qu’il y ait une entente entre toutes les parties. On est encore très, très loin de tout ça. »