RMC Sport

OL: Genesio ironise encore du "grand Jardim"

placeholder video
Dans une interview accordée à So Foot, Bruno Genesio a ironisé sur l’étiquette de bon vivant qui lui est parfois associée en envoyant une petite pique au "grand Jardim", qu’il avait déjà récemment égratigné.

Bruno Genesio s’apprête à diriger le premier huitième de finale de la Ligue des champions de Lyon depuis huit ans, ce mardi face au FC Barcelone (21h, en direct sur RMC Sport). Une vraie performance pour le technicien qui a évoqué les réserves et les critiques dont il fait régulièrement l’objet, dans une interview à So Foot. Il a d’abord répondu à une question sur le sobriquet de "Pep Genesio" qui lui est parfois attribué ironiquement.

"On a battu le Monaco du grand Jardim"

"Ce n'est pas ce que j'ai le plus mal vécu, ça me faisait même plutôt marrer, confie-t-il. Il y en a d'autres qui me font moins rire, comme des attaques que je juge infondées, sur lesquelles aucun argument ne repose. J'ai l'impression qu'en France, on aime bien coller des étiquettes aux gens, quels qu'ils soient. Moi, je suis l'entraîneur gentil qui n'a pas de principes de jeu, qui a réussi les six premiers mois, seulement parce que je suis copain avec les joueurs." 

"Tout juste si on ne se saoulait pas tous les jours ici et du coup, on a battu le Monaco du grand Jardim (6-1, en 2015-16, lors de l’avant-dernière journée de L1, ndlr) uniquement parce qu'on a pris une cuite la veille, entre potes. On m'a mis dans cette case-là, et du coup, aujourd'hui, on ne veut pas m'en sortir parce que c'est con de changer d'avis. Ça fait partie de notre métier de ramasser quand ça va mal, mais, moi, je ramasse même quand ça va bien. (Sourire.) Les critiques font partie de notre métier. Je les accepte. Je sais que parfois je n'ai pas fait les bons choix... Quel entraîneur ne fait que des bons choix?"

>> Pour suivre OL-Barça, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Ce n’est pas la première fois que le technicien rhodanien égratigne son homologue portugais, qui était un temps pressenti pour lui succéder sur le banc lyonnais l’été prochain. Entre temps, ce dernier a retrouvé son poste à Monaco et Genesio avait salué son retour sur un ton un brin moqueur

"C’est un grand coach, avait-il confié. Il avait besoin de retrouver les terrains. Mais oui, j'ai regardé cette rumeur (de voir Jardim lui succéder). On a la chance d'avoir de la stabilité à l'OL. Le président (Aulas) a choisi cela depuis 30 ans. J’ai gagné quatre fois sur six contre Monaco lorsqu’il était coach. Si on le considère comme un très grand coach, je peux aussi me positionner! (Rires)"

Nicolas Couet