RMC Sport

OL. Genesio: "Le plus important, c'est de rester solidaires"

placeholder video
Au lendemain de l’élimination de l’Olympique Lyonnais en quarts de finale de la Coupe de France face à Caen (1-0), Bruno Genesio a tempéré la crise de résultats de son équipe. L’entraîneur de l’OL, qui évoque un groupe toujours mobilisé, a fixé le cap pour son groupe avant la trêve internationale.

Depuis ce fameux mug ou presque, rien ne va plus pour l’Olympique Lyonnais. Presque, car à l’issue de leur succès de prestige devant le PSG (2-1, 22e journée de Ligue 1), le 21 janvier dernier, les joueurs de l’OL ont connu une qualification en 16es de finale de Coupe de France contre Monaco (2-3), avant de sombrer, en ne remportant que trois de leurs neuf dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Eliminé jeudi en quarts de finale par Caen (1-0), Lyon a de quoi avoir la gueule de bois. La peur du vide (aucun trophée à l’issue de la saison, alors que l’OL, en plus du championnat, n’est plus qu’engagé en Ligue Europa) et d’une nouvelle saison sans Ligue des champions se fait de plus en plus pressante.

A lire aussi. Lopes: "une telle série ne doit pas exister"

"Il n’y a pas de crainte. A la trêve internationale, on pourra faire un bilan de ce qu’il reste à jouer pour la fin de saison, estime Bruno Génésio. Mais on ne raisonne pas comme ça. Si on se donne les moyens de faire ce qu’il faut sur les cinq matches qui viennent, trois de championnat (déplacements à Montpellier et Marseille, réception de Caen) et deux de Coupe d’Europe (8e de finale contre le CSKA Moscou), c’est une fin de saison qui peut, après la trêve internationale, être très excitante pour nous."

"On est à cinq points de la 3e place. Tout est possible, c'est mathématique"

Le cap pour les prochaines semaines est fixé. L’occasion, pour Genesio, de faire le point sur l’état de ses troupes. Et de leur capacité à rebondir. "Les premiers touchés, c’est nous. On n’est pas satisfait de ce qu’on fait, pas satisfait de revenir d’une élimination de Caen, martèle le coach lyonnais. C’est une période difficile mais qui fait partie de la vie d’un club. Le plus important, c’est de rester solidaire, ne pas se déresponsabiliser, car c’est un risque dans ces moments-là. Ce n’est pas ce que je ressens dans le groupe. Au contraire, je ressens complètement l’adhésion des joueurs dans ce domaine." 

A lire aussi: Rothen pointe du doigt le manque de caractère de Maolida

Un petit cours de maths pour finir, histoire de rappeler que l’OL n’est pas encore largué dans la course à la Ligue des champions. "On est à cinq points de la troisième place, sept points de la 2e et il reste 11 matches, relève Genesio. Cela fait 33 points. On a une confrontation directe avec Marseille. Tout est possible, c'est mathématique." A condition de ne pas flancher dimanche (17h) sur la pelouse de Montpellier. Sans quoi là, le mot crise sera très difficile à écarter.

la rédaction