RMC Sport

OL: Genesio livre le meilleur poste de Fekir

placeholder video
De retour à l’entraînement cette semaine, Nabil Fekir devrait poursuivre sa carrière à Lyon cette saison. Une excellente nouvelle pour Bruno Genesio, qui sait parfaitement comment l’utiliser sur un terrain.

L’Olympique Lyonnais va entrer de plain-pied dans le championnat de France édition 2018-2019, ce dimanche. Les premiers pas des joueurs de Bruno Genesio contre Amiens (15h) s’effectueront toutefois sans Nabil Fekir, toujours en phase de reprise.

Le milieu de terrain offensif, champion du monde avec les Bleus cet été, n'était pas prévu à la rentrée. Il devrait finalement rester. Convaincu qu'il ne ferait plus partie de l’effectif, Genesio s’est finalement adapté en conséquence. L’entraîneur de l'OL sait comment l’utiliser.

"Positionner Nabil derrière les attaquants"

"Il a montré par moments en équipe de France qu’il pouvait jouer sur le côté, ce dont j’étais convaincu, a expliqué l'entraîneur de l'OL à l'Equipe. Mais son meilleur poste reste derrière l’attaquant, ou les attaquants. Je ferai ce qui me paraît le mieux pour l’équipe et pour lui. Le 4-2-3-1 est aussi une option, qui a bien marché la saison dernière, jusqu’au moment où j’ai voulu conserver le triangle Tousart-Ndombele-Aouar. Et si on veut conserver ce triangle, il vaut mieux positionner Nabil derrière les deux attaquants."

Quel système pour quelle compétition?

Du positionnement de Nabil Fekir sur un terrain dépendra la réponse à l'épineuse question du schéma tactique, cette saison. En Ligue des champions comme en Ligue 1, il devrait évoluer.

"C’est le foot, tout est toujours en mouvement, rien n’est complètement figé, analyse Genesio, qui s'appuie sur une expérience très récente. Le 4-4-2 losange est très difficile à animer face à de très bonnes équipes. L’équipe de France a essayé ce système en préparation, mais on ne l’a pas vu au Mondial. Deschamps connaît bien le foot. Il y a très peu d’équipes qui jouent comme ça en C1 parce que c’est très coûteux, notamment pour les joueurs du milieu de terrain. Ou alors il faudrait trois Tolisso."

>> A lire aussi: Sortie mouvementée de Sio, "il n’y a rien du tout" pour Der Zakarian

QM