RMC Sport

OL: huit matchs sans victoire, pire série lyonnaise depuis 1977

Accroché samedi sur sa pelouse par Dijon (0-0) ce samedi, pour la première de Rudi Garcia sur le banc, l'OL est désormais sur une série de huit matchs sans victoire en championnat. Cela n'était plus arrivé aux Gones depuis 1977.

L’électrochoc espéré n’a pas eu lieu. Pour la première de Rudi Garcia, nommé lundi à la place de Sylvinho, l’OL n’a pas fait mieux qu’un match nul ce samedi face à Dijon (0-0), lors de la dixième journée de Ligue 1. Cela fait désormais huit rencontres que les Lyonnais n'ont plus remporté de match en championnat. Il s’agit tout simplement de leur plus longue disette sur une même saison dans l’élite depuis la période août-octobre 1977, comme le rapporte Opta.

A l’époque, les joueurs d’Aimé Jacquet avaient également enchaîné huit matchs sans victoire. Ils avaient terminé la saison à la 17e place (sur 21 équipes). Voilà qui ne va peut-être pas rassurer les coéquipiers d’Anthony Lopes, qui occupent actuellement la 14e place du classement avec dix points au compteur.

Depuis le début de la saison, ils n’ont remporté que trois matchs toutes compétitions confondues: deux en Ligue 1 (3-0 à Monaco et 6-0 contre Angers), et un en Ligue des champions (2-0 sur la pelouse du RB Leipzig).

Garcia satisfait de la seconde période

Après le nul contre Dijon, Garcia n’a toutefois pas voulu parler de crise. "On repart de zéro. On se devait de gagner. Il aurait fallu deux périodes comme la deuxième", a-t-il analysé au micro de Canal+, conscient des lacunes de son équipe mais satisfait de la seconde période réalisée par ses hommes.

"On a manqué d’engagement dans l’intention d’aller presser cette équipe de Dijon. Ça a été beaucoup mieux quand on a changé de système après 15 minutes. La deuxième période est bonne. On a fait briller le gardien, qui a été très bon. On est sur la bonne voie dans le contenu. On a poussé et il n’a pas manqué grand-chose. Moussa (Dembélé) aurait mérité de marquer. Il y a du travail à tous les niveaux et notamment sur le plan offensif", a-t-il commenté. Prochain rendez-vous pour l’OL: la réception du FC Metz le 26 octobre (20h).

RR