RMC Sport

OL-Lens: tous fous de Lucas Paqueta

Brillant depuis son arrivée l'été dernier en provenance de l'AC Milan, Lucas Paqueta a encore séduit ses partenaires et son entraîneur, mercredi lors de la victoire de Lyon face à Lens (3-2).

Lucas Paqueta (23 ans) a débuté 2021 comme il a terminé 2020: très fort. Le milieu de terrain brésilien a été resplendissant mercredi lors de la victoire de Lyon face à Lens (3-2). A tel point que le match de l'OL a suivi la même courbe que la sienne: l'équipe de Rudi Garcia a marché sur l'eau pendant 55 minutes en même temps que le Brésilien et elle s'est essoufflée au moment que lui. 

Recruté l'été dernier contre 20 millions d'euros après des prestations décevantes à l'AC Milan, l'ancien joueur de Flamengo a rapidement mis l'environnement lyonnais dans sa poche pas sa manière de jouer simple et de fluidifier le jeu des Rhôdaniens. Mercredi, il a délivré une passe décisive pour Memphis Depay et aurait dû voir son total doubler ou tripler avec un peu plus de réussite de ses attaquants. 

"C’est un excellent joueur qui nous montre aujourd’hui toutes ses qualités, s'est réjoui Thiago Mendes, son compatriote et compère du milieu de terrain lyonnais. Il les avait déjà montrées à Milan mais ici, il joue son meilleur football. J’espère qu’il va pouvoir continuer comme ça. On s’entend bien au milieu de terrain, on se complète bien et j’espère que ça va continuer."

"Il a une lucidité incroyable quand il est frais", s'emballe Garcia

En se réjouissant "du mouvement et du jeu en une touche" pratiqué par son équipe pendant un peu moins d'une heure, Rudi Garcia a aussi braqué les regards sur Paqueta, grand animateur de la rencontre. Sa roulette face à deux Lensois (14e) a ajouté des étincelles à la maestria brésilienne. Pour ne rien gâcher, Paqueta commence progressivement à gonfler ses lignes de statistiques avec cette passe décisive qui s'ajoute au but inscrit face à Nantes juste avant la trêve.

"Il doit être plus décisif au niveau de la passe et du but; a rappelé Rudi Garcia à l'issue de la rencontre. Il a commencé à le faire parce qu’il a marqué contre Nantes et avec une passe décisive sur le premier but ce soir. Lucas, c’est ça. Tant qu’il est frais physiquement, il a une lucidité incroyable, capable de garder le ballon, de jouer en une touche, de jouer vers l’avant. Quand il fatigue, il peut aussi manquer de lucidité, il n’est pas encore très âgé. Il a encore des progrès à faire."

Son coup de mou a en effet correspondu au retour dangereux de Lens. Mais Rudi Garcia, conscient de sa faculté à conserver le ballon, a attendu jusqu'à la 87e minute pour le remplacer. Même moins bien, Paqueta est déjà indispensable. 

NC avec Edward Jay