RMC Sport

OL : Mateta, un talent brut aussi fort des deux pieds selon Jérôme Leroy

-

- - AFP

Invité de Team Duga sur RMC, Jérôme Leroy, conseiller du président de Châteauroux, a livré son point de vue sur Jean-Philippe Mateta, le nouvel attaquant de l’OL. Un talent pur de 19 ans qui impressionne l’ancien milieu du PSG et de l’OM par son calme devant le but et son aisance des deux pieds.

Jean-Philippe Mateta va bientôt se faire un nom en Ligue 1. Jérôme Leroy en est persuadé. Conseiller du président de Châteauroux Thierry Schoen, l’ancien milieu de terrain a assisté la saison passée à l’explosion du jeune attaquant en National. Et il a été bluffé par celui qui vient de s’engager avec l’Olympique Lyonnais contre un chèque de 2 millions d’euros (hors bonus).

>> OL : Adebayor à Lyon pour rencontrer Aulas et Genesio

« C’est un joueur atypique parce qu’il fait 1,95m, a expliqué Jérôme Leroy dans Team Duga sur RMC. Il peut prendre la profondeur. Il est très bon dos au jeu. Pas forcément de la tête malgré sa taille. Par contre, il a un sang-froid terrible devant le but. Je l’ai vu joué pendant un an, je ne sais même pas s’il est droitier ou gaucher ! C’est ce qui m’a interpellé quand je l’ai vu la première fois avec la réserve de Châteauroux. »

>> Retrouvez toutes les émissions de Team Duga en podcasts

J. Leroy : « Il y a bien longtemps que je n’avais pas vu ça »

Si Mateta est décrit comme un finisseur hors pair, c’est également un joueur prêt au sacrifice collectif. « Il participe au jeu. Il est très généreux, assure l’ancien joueur du PSG et de l’OM. La chance qu’a Lyon, c’est qu’il n’est pas encore formé. Il vient de Drancy, il jouait là-bas il y a deux ans. Il n’est pas passé par un centre de formation. Mais son sang-froid devant le but, il y a bien longtemps que je n’avais pas vu ça. J’invite tous les gens à regarder ses buts, il n’y aucun penalty et ils sont tous aussi beaux du pied droit que du pied gauche. »

>> Six choses à savoir sur Mateta, le nouvel attaquant de l'OL

Reste à savoir si le joyau de 19 ans, recruté pour pallier l’absence sur blessure d’Alexandre Lacazette, est prêt se faire une place dans l’élite dès à présent. Jérôme Leroy n’en doute pas : « Les multitudes d’occasions qu’a eu Lyon, lui il les mettra. Aujourd’hui, il peut déjà entrer dans des matchs de Ligue 1. Il a un gabarit qui est quand même imposant. Et puis il est tout neuf, il a faim et il très perfectible. L’an passé, il avait 18 ans et il jouait tout seul en attaque en National. Et les défenseurs de National, il faut se les coltiner ! »

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport