RMC Sport

OL-Nantes: un tifo "Free Tibet" en réponse à l'horaire favorable pour la Chine

placeholder video
Exceptionnellement décalé ce samedi à 13h30 par la LFP afin de promouvoir la Ligue 1 en Chine, le match de la 8e journée entre Lyon et Nantes a été marqué par une animation originale dans les tribunes du Groupama Stadium. En réponse à cette décision de la Ligue, les Bad Gones ont déployé un tifo en l’honneur du Tibet, région autonome chinoise en conflit avec Pékin.

Très politisé, cet avant-match entre Lyon et Nantes. Alors qu’une minute d’applaudissements accompagnée d’une vibrante Marseillaise ont été honorées en hommage à l’ancien président Jacques Chirac, les supporters de l’OL ont tenu à exprimer leur désaccord avec la programmation de ce match de la 8e journée de Ligue 1 à 13h30.

Pour rappel, depuis la saison passée, la LFP a décidé de décaler exceptionnellement certaines rencontres du championnat à l'heure de la sieste dans le but de promouvoir la Ligue 1 en Asie et plus particulièrement en Chine, où le marché est juteux. Par ailleurs, le choix de diffuser un match de l'Olympique Lyonnais ne doit rien au hasard puisqu'un groupe chinois, IDG European Sports investment, possède 20% du capital du club.

Une banderole et un tifo

Bref, cette politique de sport business de la LFP et ses conséquences (le coup d'envoi de Lyon-Nantes à 13h30) ne sont pas du goût des Bad Gones. Avant le coup d’envoi, les supporters du Virage Nord ont donc déployé une banderole "Free Tibet" agrémentée d’un tifo aux couleurs de cette région autonome de Chine, en conflit avec Pékin depuis de nombreuses années. Le Dalaï-lama appréciera, Nathalie Boy de la Tour et Didier Quillot, les deux patrons de la Ligue, un peu moins...

>> Lyon-Nantes en direct

AB