OL-OM : que va changer Morgan Sanson dans le jeu marseillais ?

Que ses nouveaux coéquipiers se rassurent, Morgan Sanson ne va pas bouleverser le 4-3-3 de Rudi Garcia. Comme il l’a confié lui-même lors de sa conférence de presse de présentation mercredi, l’ancien Montpelliérain préfère évoluer au poste de relayeur, une sorte de numéro 8, plutôt qu’en meneur de jeu. Cela tombe bien puisque Rudi Garcia a installé son traditionnel 4-3-3 préférentiel à l’OM, après avoir tenté une seule fois d’aligner un 3-5-2 face au PSG pour sa première, avec réussite néanmoins à l’arrivée (0-0).
Et même si l’ancien Manceau évoluait davantage avec Skhiri à la récupération dans un milieu à plat avec le MHSC, son profil de relayeur ne va que mieux se fondre dans le onze marseillais. Concrètement, on imagine que l’international espoir (10 sélections, 2 buts) va tout simplement remplacer numériquement le Camerounais Zambo Anguissa dans le milieu à trois olympien. Sauf que ce dernier devrait reculer d'un cran, devant la défense, en l'absence de William Vainqueur (suspendu) et Lassana Diarra (écarté) ce dimanche (21h) à Lyon.
>> "Il faut vraiment t’accrocher": le conseil de Christophe Dugarry à Morgan Sanson
Le duo Sanson-Lopez peut faire des étincelles
Morgan Sanson sera donc le parfait pendant de Maxime Lopez, mais à gauche du triangle. Par sa technique, son aisance ballon au pied et sa capacité à être décisif (3 buts et 5 passes décisives avec Montpellier), Morgan Sanson devrait former un très beau duo avec la jeune pépite marseillaise, dans un secteur de jeu où l’OM a plutôt péché depuis le début de saison. Il faut dire que depuis que Rudi Garcia a installé Maxime Lopez dans son onze type, le minot s’est vite rendu indispensable. Meilleur joueur du mois de décembre, il est déjà l’un des milieux les plus influents de Ligue 1. Il représente en effet 25% des passes de l’ensemble de son équipe, depuis trois mois.
Cela tombe bien, puisque le ballon, son nouveau coéquipier le touche également beaucoup (28% des passes de Montpellier sur les 20 premières journées). Un duo sur lequel va forcément s’appuyer Rudi Garcia, qui voulait également recruter un joueur capable de distiller des bonnes passes à ses attaquants. On sait déjà que la relation Lopez-Thauvin fonctionne à merveille, restait donc à développer l’axe gauche de l’équipe. D’ailleurs, c’est le prochain objectif du club sur le marché des transferts, de trouver un arrière gauche de premier ordre (Ricardo Rodriguez ?), ainsi qu’un ailier (Dimitri Payet ou Nicolas Pepe ?).
>> Mercato : l’OM a transmis une offre pour Nicolas Pépé
Une adaptation rapide au 4-3-3
Et puis Morgan Sanson, c’est aussi une forte propension à pouvoir se projeter vers l’avant. Et jusqu’à maintenant, l’OM était trop dépendant du rendement de Bafétimbi Gomis selon le coach nordiste. Voilà pourquoi l’ex-Montpelliérain va apporter une plus-value à cette équipe marseillaise, sans modifier d'un iota la tactique olympienne. Pas étonnant finalement que Rudi Garcia ait insisté pour le recruter, lui qui à Lille comme à l’AS Roma nous a habitués à recruter des joueurs en fonction de leur adaptabilité à son 4-3-3. Surtout, ce dernier imagine que sa nouvelle recrue est capable de se fondre rapidement dans le collectif olympien, grâce à une grande intelligence de jeu. Il ne serait donc pas étonnant de le voir débuter dès ce dimanche soir, dans le choc de la 21e journée face à l’OL.
>> Sanson: "Pourquoi j'ai choisi l’OM"