RMC Sport

OL-OM : un nul qui n’arrange personne… sauf Monaco

placeholder video
Au terme d’un match plutôt rythmé et agréable à suivre, Lyon et Marseille se sont séparés sur un match nul (1-1) qui ne fait les affaires de personne au classement. Les deux Olympiques se retrouvent désormais à neuf longueurs de Monaco, dauphin du PSG et peut-être bien parti pour le rester.

Si tout va souvent très vite dans le classement de Ligue 1, certaines bonnes séries restent moins efficaces que d’autres. Demandez à l’OM. Le club phocéen n’a plus perdu en championnat depuis début novembre. A l’extérieur, la dernière défaite remonte même à début octobre. Mais il y a un hic. Avec ses trop nombreux matches nuls et son incapacité à s’imposer dans son antre du Vélodrome, Marseille n’avance pas à un rythme suffisant pour retrouver les hauteurs.

Ce dimanche, à la sortie de la 22e journée et de son match nul (1-1) dans un Parc OL flambant neuf, les hommes de Michel occupent la huitième place à égalité de points avec Lyon et Bordeaux. Cela permet encore de rêver à l’Europe. Mais la deuxième place, la seule accessible en ces temps de domination parisienne, s’éloigne un peu plus. Et cette fois, c’est du sérieux. Vainqueur 4-0 de Toulouse, Monaco fait un dauphin qui pourrait l’être jusqu’au bout. Car avec neuf points d’avance sur l’OM et l’OL, l’ASM a creusé un premier trou qui sera difficile à boucher dans les semaines à venir.

Un Mandanda de haut vol

Les deux protagonistes du choc dominical ont pourtant eu l’occasion de terminer la soirée avec trois points. Le scénario du match en aura décidé autrement. Lyon sera tombé sur un grand, un immense Steve Mandanda, auteur d’une parade extraordinaire sur un boulet de canon de Valbuena (63e), décisif devant Ghezzal (35e) et présent chaque fois qu’il devait l’être. Une performance dans la droite ligne de ses dernières sorties et qui rappelle que le débat sur la titularisation du Marseillais en équipe de France n’est pas illégitime.

Marseille, lui, n’est pas passé loin du coup parfait malgré l'absence de Lassana Diarra. En pleine période de domination des Gones, l’OM trouvait le coche sur une remise de Batshuayi – quand le Belge joue pour le collectif et pas que pour sa pomme, ça change quand même tout – bien exploitée par Cabella (64e). On pense alors se diriger vers la deuxième victoire de suite des Phocéens à l’extérieur. Mais Tolisso finira par tromper ce diable de Mandanda en reprenant un coup franc tiré côté droit par Valbuena (78e). Malgré quelques actions chaudes, plus rien ne sera marqué derrière. Les rivaux se séparent bons amis, sur un nul. Qui n’arrange vraiment personne. Sauf Monaco bien sûr.

Alexandre Herbinet