DIRECT. Ligue 1: Laurent Nicollin laisse planer le doute sur son avenir à la tête du MHSC

Montpellier: Laurent Nicollin, un avenir flou
À l'occasion des 50 ans du Montpellier HSC, un match de gala est organisé ce samedi à 15h00 à la Mosson. Des anciennes gloires du club et des internationaux français s'affronteront pour fêter ce demi-siècle.
À quelques heures de cet événement anniversaire, le président montpelliérain, Laurent Nicollin, a évoqué son avenir, tout en restant dans le flou. Actuellement dernier de Ligue 1 et avec le projet d'un nouveau stade. "Est-ce que je serai dans cette nouvelle histoire? Il y a une vie après la Mosson, peut-être que non, je ne sais pas", a-t-il botté en touche.
L'OL très lourdement sanctionné par la DNCG !
Coup de théâtre ce vendredi soir ! Après la confiance affichée par John Textor en début d'après-midi suite à la réunion de 3h30 devant la DNCG, où le patron lyonnais devait exposer la situation financière de son club, la Commission de contrôle des clubs professionnels a communiqué ses décisions. Et celles-ci sont particulièrement inquiétantes pour l'OL... Un encadrement de la masse salariale et une interdiction de recruter ont été prononcées. Aussi, une rétrogradation à titre conservatoire à l'issue de la saison sportive en cours menace le club lyonnais.
OM : La statue à l’effigie de Bernard Tapie est prête, et attend sa date d'inauguration
La statue à l’effigie de Bernard Tapie est prête, et n’attend plus que des travaux de renforcement et d’aménagement du parvis du Vélodrome pour être installée, en 2025. Laurent Tapie, à l’initiative du projet, sera d’ailleurs dans la cité phocéenne mardi prochain. Aux côtés de Marie Griessinger Tapie, son épouse, qui dédicacera, à la Brasserie de l’OM, son livre hommage "TAPIE, comme Bernard", paru aux Editions Les Presses de la Cité.
Nicollin (Montpellier) sur le contrat avec DAZN: "Il faut évoquer tous les scénarios"
Laurent Nicollin était l'invité du Super Moscato Show sur RMC.
Sur la visibilité du football français: "C'est sûr que ce n'est pas évident quand les choses ne sont pas vues. Mais il y a beaucoup d'IPTV, donc ça prouve que les gens regardent. Il faut que l'État combatte l'IPTV, et après on verra si beIN et DAZN sont plus regardées. C'est toujours le risque quand tu pars sur une chaîne privée d'être moins vu. En n'étant plus sur Canal+, t'as certainement moins de visibilité. Il y a des gens plus intelligents que moi qui réfléchissent mieux à ça et qui ont dû étudier la question en estimant que c'était bien pour le football français".
Sur la possibilité que le contrat de DAZN s'arrête de façon anticipée faute d'abonnements: "Il faut évoquer tous les scénarios. S'il y a des abonnés, tant mieux. S'il n'y en a pas, il faudra réfléchir à revoir notre façon de montrer le football français chez les gens. Est-ce que la ligue devra créer sa propre chaîne? Ce sera des choses qu'il faudra discuter dans les mois à venir".
L'OL face à la DNCG: "Ça s'est bien passé", assure John Textor
L'Olympique Lyonnais était auditionné à partir de 11 heures par la DNCG, le gendarme financier du football français. Un rendez-vous d'une importance capitale, compte tenu des derniers résultats financiers inquiétants publiés par la société mère du club, Eagle Football Group (ex-OL Groupe).
"Le meeting s'est bien passé", a déclaré le propriétaire John Textor à la sortie de la réunion au micro de RMC Sport. "La DNCG a compris notre organisation plus que tout le bruit que cela fait depuis plusieurs semaines", a-t-il ajouté.
John Textor a aussi été interrogé sur l'avenir de Malick Fofana et de Rayan Cherki, qui pourraient faire l'objet de belles offres lors du mercato hivernal.
"C'est toujours incorrect de parler de joueurs en particulier. C'est ce qui introduit la peur dans l'esprit de nos supporteurs. Nous avons deux gros effectifs. Les joueurs peuvent aller sur le marché à tout moment, en fonction de nos besoins footballistiques. On optimise nos effectifs. Les gens ne doivent pas avoir peur. (...) On ne parle pas de votre joueur préféré, du meilleur joueur, sans avoir quelqu'un pour les remplacer et jouer mieux. Nous sommes à quelques points d'une place en Ligue des champions. Notre objectif est d'aller en Ligue des champions cette saison. (...) Nous n'allons pas compromettre la force de cet effectif".
Avec Clément Brossard
OM: comment De Zerbi compte rebondir après la claque face à Auxerre
Six jours après la défaite contre Auxerre (1-3) au Vélodrome, l’entrainement a repris à la Commanderie, sans les internationaux. Avant cette séance ouverte en intégralité aux médias, Roberto De Zerbi, encore un peu marqué par cette déconvenue, avait pris le temps d’échanger avec les suiveurs du club. Pour mieux décrypter son coup de gueule de l’après-match.
>> OM: comment De Zerbi compte rebondir après la claque face à Auxerre
OM: Merlin présent à l’entraînement malgré son forfait avec les Espoirs
Quentin Merlin a déclaré forfait pour le rassemblement des Espoirs, laissant penser qu’il était touché et diminué. Mais le défenseur marseillais participe normalement au début de la séance ce jeudi à la Commanderie sous la direction de Roberto De Zerbi et de son staff.
Un nouvel épisode dans les relations compliquées entre l’OM et le staff des Bleuets puisque le club marseillais avait peu apprécié le fait d’avoir récupéré son joueur blessé après la trêve de septembre.
Touché en sélection, Quentin Merlin avait manqué plus d’un mois de compétition pour une blessure à la cuisse. L’OM avait pointé du doigt le sélectionneur Gérald Baticle pour sa gestion du latéral de 22 ans qui aurait dû être préservé, selon Marseille, après une alerte à cette même cuisse.
Selon les informations de RMC Sport, il s’agit d’une prévention et d’un principe de précaution. Il y a eu des échanges entre la fédération et le club marseillais qui a fourni les derniers examens de sa cuisse et les deux parties ont estimé qu’il valait mieux le laisser à la disposition du club pour parfaitement le laisser se guérir. Quentin Merlin a été titulaire à Nantes et contre Auxerre mais n’a joué qu’une heure contre les Canaris et une mi-temps contre l’AJA. Il participe normalement à une opposition sur terrain réduit ce jeudi
Florent Germain à Marseille
Litige financier avec Mbappé: le PSG s'en remet désomais à la FFF
Le Paris Saint-Germain s'obstine, et abat une nouvelle carte dans ce jeu de poker menteur, déterminé à obtenir gain de cause. C'est désormais devant la Fédération française de football que le club de la capitale a décidé de porter l'affaire qui l'oppose à son ancien joueur, Kylian Mbappé. Selon ce que RMC Sport a pu apprendre, confirmant une information de l'AFP, le PSG a déposé une demande d'évocation de son litige financier avec le capitaine des Bleus devant le comité exécutif de la 3F.
>> Toutes les infos sur ce nouveau recours exploité par le PSG dans notre papier
Agression sexuelle en état d'ivresse: Ben Yedder condamné à deux ans de prison avec sursis
Jugé devant le tribunal correctionnel de Nice pour agression sexuelle en état d'ivresse, Ben Yedder a été déclaré coupable de l’ensemble des faits reprochés. L’ex-attaquant de l’AS Monaco est condamné à deux ans de prison avec sursis. Une obligation de soin et d’indemnisation de la victime fixée à 6.500 euros (5000 pour préjudice moral et 1500 de frais de justice) lui ont également été notifiés. Sanctionné pour un refus d’obtempérer, Ben Yedder écope également d’une amende de 5.000 euros et d’une suspension de son permis de conduire pour une durée de six mois. Le véhicule de son père lui est en revanche restitué.
Pour rappel, le 15 octobre, la procureure avait requis deux ans et six mois de prison, dont 18 mois assortis d’un sursis probatoire. Wissam Ben Yedder était déjà sous contrôle judiciaire, après avoir versé une caution de 900.000 euros à une autre jeune femme qui l'accuse de viol lors d'une autre soirée durant l'été 2023. Le dossier est toujours en instruction. L'ancien attaquant des Bleus et de l’AS Monaco doit également être jugé fin décembre pour violences psychologiques contre son épouse dans le cadre d'une procédure de divorce engagée depuis mai 2023.
MT
Plus d'informations ici.
Jorge Sampaoli: "Je prends conscience que ces ambitions sont démesurées"
"Je dirais que mon niveau d'exiegence devient trop ambitieux ou trop fort par rapport aux exigences des clubs, ce qui a fait que je suis parti. Je prends conscience que ces ambitions sont démesurées et inatteignables, je sais que c'est quelque chose que je dois probablement changer."
Jorge Sampaoli: "Mandanda? Il va nous aider à sortir de cet écueil"
"J'entretiens une très bonne relation directe franche avec Steve, il va nous aider à sortir de cet écueil."
Jorge Sampaoli: "Rétablir la confiance"
"Il va falloir rétablir la confiance, certains joueurs vont peut-être avoir besoin de plus de proximité. C'est avec beaucoup d'engagement qu'on va faire changer les choses. J'ai pu échanger avec certains mais la plupart sont en repos, on pourra avoir des entretiens individuels et collectifs demain."
Arnaud Pouille et Frederic Massara évoquent le mercato
Arnaud Pouille: "Oui on a échangé sur beaucoup de choses, les profils de l'équipe existants. Je vais laisser Frederic et Jorge travailler. On ne va pas vous livrer aujourdjui les réusltats de ces échanges (sourire)."
Frederic Massara: "Il sagit aujourd'hui de faire un diagnostic de la situation actuelle. On doit relancer une dynamique et une équipe qui est vraiment très insuffisante. S'il y a besoin d'intervenir sur le mercato, les propriétaire soutiennent le club, le coach, les dirigeants."
Jorge Sampaoli sur le mercato
"Nous avons discuté et nous avons abordé les besoins présents et futurs, pour voir une équipe plus ambitieuse."
Jorge Sampaoli: "Que l'équipe arrive à susciter des émotions"
"L'idée est que l'équipe en arrive à susciter des émotions, de l'enthousiasme et que ce changement nous amène plus tard à se retrouver dans des Coupes d'Eurpemais je ne veux pas que l'équipe change à cause de moi, elle le doit à la ville."
Jorge Sampaoli évoque son tempérament volcanique
"J'aimerais que ce soit une caricature, mais c'est ma manière de vivre le football, excessive certes. Mais je veux par ce caractère donner toutes les possibilités à mon équipe de gagner."
Arnaud Pouille: "Ce qui compte avant tout, c'est l'expertise, la compétence, la vision"
"Le Stade Rennais est un club ouvert, accueillant. Ce qui compte, c'est la compétence et l'expertise. Dans l'ensemble des candidats qu'on a reçus, on n'a pas mis le côté national comme critère prédominant. On voulait le bon expert au bon moment pour le club. Ce qui compte avant tout c'est l'expertise la compétence, la vision."
Jorge Sampaoli: "Les ambitions ? On verra dans un second temps"
"Ce serait mon souhait mais la réalité est qu'il va falloir redonner à l'équipe la forme d'une équipe compétitive. On verra dans un deuxième temps pour les ambitions."
Jorge Sampaoli: "Transformer cette souffrance en sécurité"
"En temps de crise, devant un équipe en souffrance, l'important est de déterminer là ou se trouve la détérioration. Dès aujourd'hui, il faut transformer cette souffrance en sécurité. C'est vraiment le diagnistic qui va permettre de régler la situation. L'absence des internationaux va retarder le diagnostic, néanmoins, pour ceux qui sont là, ça va nous permettre de travailler avec eux."
Jorge Sampaoli: "Faire en sorte que l'équipe se sente en sécurité"
"Il va falloir établir un diagnostic et comprendre le problème réel de l'équipe, faire en sorte que l'équipe se sente en sécurité avant de se transformer ne protagoniste total. Il faut que l'évolution de l'idée que j'ai en tête se fasse progressivement."
Jorge Sampaoli: "Les meilleurs joueurs du monde proviennent de la France et du Brésil"
"Je suis un vrai admirateur de la Ligue 1. J'aime beaucoup la façon dont fonctionne les équipes, en transition. Je pense que les meilleurs joueurs du monde proviennent de la France et du Brésil."
Jorge Sampaoli: "Développer mon idée du football"
"Je suis bien au contraire parfaitement enthousiaste, c'est un beau défi à relever. Nous avons analysé l'équipe, regardé plusieurs matche. Nous pensons avoir une certaine connaissance de l'équipe. On va avoir le temps de développer mon idée du football."
Jorge Sampaoli: "Établir un diagnostic"
"On va établir un diagnostic qui nous permettra d'améliorer la situation physique morale et footbalistique de l'équipe."
Jorge Sampaoli: "Trouver une identité"
"Le premier objectif va être de connaître l'équipe, pour qu'elle soit mieux organisée, pour qu'on trouve une iddentité tout en renforçant la culture de jeu, il faut aussi que l'équipe retrouve confiance."
Jorge Sampaoli: "La France, un pays que j'aime"
"J'ai accepté parce que le Stade Rennais est un grand club. Il s'agit de développer un projet constructif dans un pays que je connais et que j'aime. C'est un projet qui m'a plu."
Les premiers mots de Jorge Sampaoli
"Je voudrais exprimer de la gratitude au président de m'avoir appelé pour ce défi. Il est important de prendre un nouveau virage. C'est une nouvelle étape qui va requérir beaucoup de travail."
Au tour de Frederic Massara de prendre la parole
Le directeur sportif remercie Julien Stéphan et souhaite la bienvenue à Jorge Sampaoli.
"On pense qu'avec ces idées et son énergie il va pouvoir nous donner satisfaction."
Arnaud Pouille le président est le premier à s'exprimer
"Il a pris ses fonctions depuis ce matin. On est ravi d'accueillir Jorge et son staff? On a essayé de procéder avec méthodologie. C'est un changement qui intervient en cours de saison. On a regardé ce qui pouvait correspondre le mieux avec le Stade Rennais. On pense qu'il estle meilleur choix pour prendre les rênes du groupe pro. On s'excuse auprès des supporters pour les dernières prestations. Il faut qu'on retrouve le goût du jeu qui avait un peu disparu. Jorge a côtoyé les meilleurs, il a l'avantage de venir avec un staff expert et compétence qui va l'aider dans sa mise en place."
Jorge Sampaoli est arrivé avec l'état major du Stade Rennais
La conférence de presse va pouvoir débuter
L’OL dévoile sa nouvelle organisation sportive, avec Daniel Congré
Dans un communiqué, l’Olympique Lyonnais dévoile les nouveaux contours d’une cellule sportive remaniée. Directeur du recrutement depuis l’été 2023, Matthieu Louis-Jean est promu directeur technique mais continuera de s’occuper du recrutement. "Dans ce rôle majeur, Matthieu Louis-Jean sera le moteur de toutes les initiatives liées à la performance sportive afin de remettre l’excellence au cœur du projet qui doit ramener l’OL vers les sommets", écrit le club. Jean Sudres est nommé directeur de l’administration sportive et Daniel Congré coordinateur sportif auprès du staff de Pierre Sage. "Ancien défenseur avec près de 500 matchs professionnels à son actif, Daniel Congré apportera son expérience de joueur. Il renforcera ainsi notre encadrement technique au sein du staff tout en veillant à la mise en œuvre de la stratégie sportive auprès des joueurs en collaboration avec Pierre Sage", précise l’OL à son sujet.
Sampaoli présenté à Rennes ce lundi
Officiellement nommé entraîneur de Rennes dimanche, Jorge Sampaoli sera présenté à la presse ce lundi à partir de 13h. Une prise de parole à suivre en direct sur RMC Sport.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos de la Ligue 1 pendant la trêve internationale. Après 10 journées, le PSG est en tête avec six points d'avance sur l'OM et Monaco, ses deux premiers poursuivants. La 11e journée débutera le vendredi 22 novembre par la rencontre Monaco-Brest et se conclura le dimanche 24 par le match Nice-Strasbourg.