RMC Sport

OM: Akhenaton dévoile trois remix de "Jump", la musique d'entrée du Vélodrome

Akhenaton a envoyé trois remix de Jump, le titre de Van Halen qui fait office de musique d'entrée des joueurs de l'OM au Vélodrome, au Super Moscato Show. À l'époque, sa proposition de changer ce morceau, qu'il jugeait très sévèrement, avait fait polémique chez les supporters.

Promesse tenue. Cet été, au micro de RMC, Akhenaton était venu s'expliquer sur la polémique qu'il avait déclenchée au sujet de la musique d'entrée des joueurs de l'OM. La figure du groupe IAM venait de déclencher le courroux de bon nombre de supporters pour avoir déclaré qu'il était temps de remplacer Jump de Van Halen, utilisé au Vélodrome depuis 1986. Après avoir évoqué une "plaisanterie", le rappeur s'était néanmoins engagé à envoyer un remix. Six mois après, c'est chose faite, non pas avec un seul, mais trois sons.

Ceux-ci ont été dévoilés ce mardi dans le Super Moscato Show. Le premier est l'oeuvre d'Imhotep, producteur historique d'IAM. Dans sa création, les deux premières notes de Jump sont reconnaissables, avant une bascule sur un enchaînement radicalement différent. Le deuxième remix a été créé par Hal, musicien proche d'Akhenaton. Le style est tout autre, plus tranquille. "Ce qui est bien, c'est qu'il prend le riff d'Eddie Van Halen et il le met en avant, parce qu'il tourne en boucle derrière", a commenté le Marseillais Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport.

Quant au troisième remix, c'est Akhenaton lui-même qui s'en est chargé. Le sien est sans doute le plus fidèle au titre original. "C'est le meilleur", a estimé Vincent Moscato.

"Jump est triplement merdique"

Au moment de la polémique, Akhenaton avait expliqué en détail son point de vue sur Jump: "Là où je suis sérieux, c’est quand je dis ce que je pense du morceau. Je pensais que le morceau était merdique en 1984, quand il a été mis au stade je pensais qu’il était doublement merdique, et en 2020 je pense qu’il est triplement merdique. C’est juste l’avis de quelqu’un qui aime la musique. (…) Ce morceau, je le déteste".

"Si on était entrés en 1986 sur La danse des canards, on la garderait? Jump, ce n’est pas You'll Never Walk Alone. Je le dis comme une personne dont la musique est le métier: quand j’entends Jump, j’ai l’impression que c’est la musique de l'émission Champs-Elysées. (...) J’entends Pasadena en Californie avec des synthés miteux des années 80, ça ne représente pas Marseille".

JA