RMC Sport

OM: Amavi décrit sa relation forte avec Villas-Boas, "super humainement"

placeholder video
Invité ce jeudi soir de Breaking Foot, sur RMC, le défenseur de l'OM Jordan Amavi a tenté d'expliquer son retour en grâce depuis quelques mois. Une progression qu'il dit devoir en grande partie à son coach André Villas-Boas, dont le discours l'a touché.

En début d'automne encore, il était considéré comme le maillon faible de l'OM, et avait le droit aux sifflets du Vélodrome à chaque match à domicile ou presque. Face à Rennes (1-1) fin septembre, André Villas-Boas l'avait d'ailleurs fait sortir à la mi-temps, tout en dénonçant le comportement du public à son égard. Et puis, après avoir touché le fond, Jordan Amavi a peu à peu remonté la pente.

Depuis trois mois environ, le latéral gauche olympien est beaucoup plus régulier, beaucoup plus fiable, défensivement comme offensivement, et plus concentré aussi. Invité ce jeudi soir de Breaking Foot, sur RMC, l'ancien Niçois a tenté d'expliquer ce retour en grâce. "C’est beaucoup mieux maintenant, c'est vrai que j’ai connu une période difficile, convient-il. Mais avec du travail, du sérieux, et puis l’aide de ma famille, de mes amis, de mes coéquipiers ainsi que du coach, j’ai pu retrouver un niveau correct. Mais il faut continuer à bosser..."

>>> Les podcasts de Breaking Foot 

"Il est allé au feu pour moi, ça m'a beaucoup touché"

Un coach Villas-Boas envers lequel Amavi est aujourd'hui très reconnaissant. "C’est vrai qu’après ce fameux match contre Rennes, il est allé au feu pour moi, ça m’a beaucoup touché, souffle-t-il. Il m’a beaucoup aidé, il m’a beaucoup parlé aussi, et quand un coach te montre qu’il a confiance en toi comme ça, il faut lui rendre au maximum sur le terrain, c’est ce que j’essaye de faire."

Pour le défenseur, le technicien est capable de tirer le meilleur du groupe, par son discours et son attitude. "Quand il nous parle, il y a ce truc qui nous donne envie d’aller au front pour lui, poursuit Amavi. Il nous parle avec le cœur, et c’est ce qui fait la différence. Ce qu’il a fait avec moi je pense qu’il l’aurait fait avec n’importe quel autre joueur. Humainement c’est quelqu’un de super. Il est naturel et c’est ça qui nous touche, qui nous donne envie d’aller au charbon. [...] Quand il a quelque chose à dire, il le dit, avec le cœur, avec ses mots, il dit ce qu’il pense et ne prend pas de pincettes. Tu sens que c’est sincère." Et efficace, visiblement.

Breaking Foot