RMC Sport

OM-Rennes: Camavinga rayonnant, Amavi puni... Les notes du match

placeholder video
Complètement à la rue en première période, et heureux de n'être mené que d'un but par Rennes à la pause, l'OM a soudainement changé de visage après l'égalisation de Caleta-Car en début de seconde mi-temps, prenant le jeu à son compte. L'affiche du dimanche soir s'est donc terminée sur un nul plutôt logique (1-1) et à la fois décevant pour les deux camps. Les notes.

OM

Jordan Amavi: 2

Devinez de quel côté est venue l'ouverture du score rennaise en première période... Du sien, évidemment. Il s'est jeté beaucoup trop facilement face à Da Silva et a laissé un boulevard au défenseur breton pour aller centrer en destination de Niang (19e). En dehors de cette action, Amavi a vécu un calvaire face à Traoré et a pris une mauvaise décision sur sa seule véritable incursion aux alentours de la surface adverse (38e). Si Villas-Boas l'a fait sortir dès la mi-temps, ce n'est pas parce qu'il était blessé... Un choix fort, pour la fin d'un running-gag ?

Valentin Rongier: 6

Titularisé pour la toute première fois dans le milieu de l'OM après trois petits bouts de matches, l'ancien Nantais a livré une prestation à l'image de son équipe. En difficulté en première période - en témoigne son erreur précoce (5e) - à côté d'un Strootman toujours aussi léger (ou lourd, c'est selon), il a clairement haussé le ton après la pause, multipliant les montées de balle et les ouvertures intéressantes. A noter aussi une belle reprise de volée du gauche (43e), qui a frôlé le poteau de Mendy. Du bon et du moins bon, donc.

Dario Benedetto: 4,5

Une première période frustrante pour lui, parce qu'il ne touche pour ainsi dire pas un ballon, et une seconde un brin décevante. L'Argentin, qui s'était fait remarquer pour souvent faire les bons choix jusque-là, a gâché une offensive olympienne en frappant de loin (61e), avant de se montrer un poil trop court sur un centre de Sarr (70e). Très actif en fin de match, il a manqué trois occasions, en tirant d'abord au-dessus du but breton (82e), puis en butant sur Mendy (87e), avant d'envoyer une nouvelle frappe non-cadrée dans les dernières minutes (90e). Le voilà à trois matchs de suite sans marquer.

Mandanda: 7
Sakai: 5
Perrin: 5,5
Caleta-Car: 6
Amavi: 2
Rongier: 6
Strootman: 3,5
Sanson: 6
Sarr: 5
Benedetto: 4,5
Germain: 4

RENNES

M'Baye Niang: 7

Avec déjà trois titularisations en l'espace d'une semaine, on pouvait imaginer Julien Stéphan le laisser sur le banc au coup d'envoi, ce dimanche soir, pour aligner éventuellement Adrien Hunou. Mais le coach rennais a été bien inspiré de refaire confiance au Sénégalais. Après avoir alerté une première fois la défense olympienne (5e), il a devancé Sakai et bien repris, plein axe, un centre de Da Silva pour l'ouverture du score (1-0, 19e). Son troisième but en Ligue 1 cette saison. Utile dans la construction, on l'a aussi vu éliminer Perrin d'un joli petit pont (30e) pour contraindre Mandanda à l'intervention. A encore créé la panique dans la défense olympienne au retour des vestiaires (47e). Remplacé à la 79e.

Eduardo Camavinga: 8

Le meilleur joueur du mois d'août en Ligue 1 a fini septembre par une prestation XXL. Des récupérations, des duels gagnés, des fautes provoquées, des transmissions vers l'avant... Bref, tout ce qu'il faut. Pas forcément aidé par Bourigeaud et surtout par un Martin qui se cherche encore sous ses nouvelles couleurs, il a tenu le milieu breton tel un ancien. Sauf que l'Angolais de naissance n'a que 16 ans, rappelons-le.

Damien Da Silva: 6

Si le match s'était arrêté à la pause, il aurait sûrement mérité un 8. Parce que sur le plan défensif, il a parfaitement contribué à isoler Benedetto, à sevrer l'Argentin de ballons avec ses collègues Gelin et Morel. Et parce que c'est lui, dans un étonnant dépassement de fonction, à savoir une folle percée dans le couloir droit, qui a offert un superbe centre à Niang sur le but breton. Malheureusement pour le Stade Rennais, il a perdu son duel avec Caleta-Car sur l'égalisation marseillaise (52e)... A semblé bien moins serein ensuite, comme sur un centre de Sarr manqué de peu par Benedetto (70e).

Mendy: 6
Traoré: 6 
Da Silva: 6
Gelin: 5
Morel: 5
Maouassa: 5,5
Bourigeaud: 4
Camavinga: 8
Martin: 4
Niang: 7
Raphinha: 4

CC