OM-ASSE: Marseille a rendu hommage à deux groupes de supporters

OM - AFP
C'est la fête, ce dimanche, au Stade Orange Vélodrome. Ce sera peut-être encore plus festif en fin de soirée, à l'issue du match entre Marseille et Saint-Etienne, qui clôt une 33e journée de Ligue 1 très mouvementée. Mais peu importe le résultat: l'OM a décidé de s'associer aux festivités des South Winners et des Fanatics, qui fêtent leur anniversaire.
30 années avec JPP, Bari, les DD, Boli, OM-VA...
Pour les SW, cela fait 30 bougies. C'est en avril 1987, un an après l'arrivée de Bernard Tapie à la présidence, que le groupe de supporters voit le jour. A l'époque, le coach s'appelle Gérard Banide et le club n'a encore rien fait au niveau européen. L'armoire à trophées ne compte "que" quatre titres de champion de France mais quand même neuf victoires en Coupe de France. 30 ans plus tard, les South Winners ont connu les larmes de Bari en 1991, l'apothéose avec Boli en 1993, la déchéance de VA la même année, la remontée en D1 de 1995, les déceptions contre Parme (1999) et Valence (2004), l'ère Robert Louis-Dreyfus, Didier Deschamps, Koji Nakata, Didier Drogba, Fabrice Fiorèse, Franck Ribéry, Koke, Fabrizio Ravanelli, Christian Gimenez, Jean-Pierre Papin, Juan Angel Krupoviesa...
Une histoire riche, donc, que l'OM célèbre ce dimanche. Les joueurs arborent des t-shirts en hommage à leurs supporters, avec les célèbres couleurs ciel, blanc et orange. André-Pierre Gignac lui-même, depuis le Mexique, se mêle aux réjouissances, en bon ancien du groupe SW. Reste aux joueurs de Rudi Garcia à gagner contre les Verts pour ne pas gâcher la fête.
A lire aussi >> OM: comme Verratti, Payet aimerait jouer avec Neymar mais "c’est compliqué"