
OM-Bastia: les notes
LES TOPS
Romain Alessandrini
Romain Alessandrini rend bien la confiance que son entraineur Michel lui accorde en le faisant disputer l’intégralité des trois matches qu’il a dirigés. Après un petit festival face à Troyes (1 but, 2 passes décisives), il s’est offert le premier doublé de sa carrière en L1. L’ancien Rennais avait pourtant débuté la rencontre en étant (trop) altruiste sur deux belles situations (12e, 26e). Si sa première frappe a été repoussée par Hansen (21e), sa deuxième tentative n’a en revanche laissé aucune chance au gardien bastiais après 22 secondes en deuxième période. Un but plein de hargne qui illustre sa prestation aboutie au cours d’un match où il s’est montré très disponible. Son entente avec Manquillo promet aussi beaucoup et c’est d’ailleurs après un dédoublement avec le latéral droit espagnol qu’il a marqué le deuxième but (66e).
Benjamin Mendy
Le latéral s’est bien amusé dans son couloir gauche. Alors que l’OM a largement tenu le ballon, l’ancien Havrais a joué très haut en apportant le surnombre. Et son positionnement lui a permis d’inscrire un superbe but d’une frappe enroulée magnifique après une belle combinaison (16e). Il s’est aussi mué en passeur pour Michy Basthuyai (70e) après un joli dédoublement avec Cabella.
Lassana Diarra
C’est l’une des grosses satisfactions pour l’OM. Le milieu de terrain a régné en maitre dans le sillage d’un Lassana Diarra très propre et précieux à la récupération (15 ballons gagnés, 3 perdus). L’ancien milieu de terrain du Real Madrid a beaucoup conseillé ses deux partenaires Barrada et Lucas Silva, très bons également alors qu’ils étaient associés tous les trois pour la première fois. Prometteur.
LES FLOPS
Jesper Hansen
Le gardien danois a vécu une sale soirée. Et cela a commencé par une frappe de Mendy qui l’a lobé alors qu’il était sur sa ligne de but. S’il a sauvé les meubles à plusieurs reprises (21e, 27e), il a subi les assauts marseillais avec impuissance.
Abdel Barrada
L’OM a vécu une soirée tranquille que Barrada aurait pu compliquer. Le Marocain aurait pu être expulsé après un pied en avant sur le corps de Diallo (29e). Il a commis une deuxième faute limite en deuxième mi-temps. Il est finalement resté sur le terrain jusqu’à son remplacement à la 69e minute par Romao. Et c’est tant mieux pour l’OM car il a surtout joué très juste dans ses transmissions.
Les latéraux bastiais
Il ne faisait pas bon jouer sur un côté au sein de la défense bastiaise ce dimanche. Sur son côté droit Yassine Jebbour a subi les vagues de Romain Alessandrini et de Javier Manquillo qui ont beaucoup combiné. C’est de ce côté que sont venus deux des quatre buts. Ça n’a pas été plus simple pour Julian Palmieri, plus expérimenté certes mais aussi dépassé sur le quatrième but marseillais.
LES NOTES
OM
Mandanda (6)
Manquillo (7) Nkoulou (6)
Rekik (6) Mendy (8)
L.Diarra (8) L.Silva (6)
Barrada (6,5)
Alessandrini (8,5)
Cabella (6,5)
Batshuayi (7)
Bastia
Hansen (3)
Jebbour (3)
Modesto (4)
Squillaci (4)
Palmieri (4)
Cahuzac (4,5)
Fofana (3)
Diallo (3)
Danic (3)
Ayité (4)
Brandao (4,5)