RMC Sport

OM-Bordeaux: deux énormes tifos prévus au Vélodrome

placeholder video
Les groupes de supporters de l’OM vont proposer deux grands tifos ce dimanche soir, avant le coup d’envoi du match face à Bordeaux (21h). Pour le plus grand bonheur du club.

C’est toujours une très grosse affiche à Marseille, qui rappelle les chocs des années 80 aux amoureux de l’OM. Deux énormes tifos sont prévus dimanche soir au stade Vélodrome avant le coup d’envoi du match OM-Bordeaux. L’un va recouvrir le virage nord et la tribune Ganay. L’autre s’affichera dans le virage sud. Une opération qui ravit le club marseillais.

Car pour l’OM, qui attend beaucoup de ces tifos, l’enjeu d’image est important. Le match, qui sera l’occasion de célébrer le Nouvel an chinois, sera diffusé dans de nombreux pays. Le club avait demandé aux groupes de supporters de faire un tifo géant pour la venue du PSG le 22 octobre dernier. Mais ils n’avaient pas apprécié, "n’agissant pas sur commande" disaient-ils, et le tifo n’avait pas vu le jour.

Cette fois, les supporters de l’OM assurent que c’est "leur initiative", fortement soutenue et encouragée par le club. Ce sont les groupes du virage nord, notamment les Yankees et les Dodgers, qui se sont occupés du tifo du virage nord-tribune Ganay. Il a nécessité une dizaine de jours de travail. Et l’appui d’une centaine de volontaires. Les Ultras et les Winners ont eux concocté le tifo commun pour le virage sud. Des drapeaux seront peut-être distribuées dans la quatrième tribune du Vélodrome, Jean-Bouin.

Le tifo d’OM-PSG en 2015 a marqué les esprits

 Le secret du tifo géant a été éventé par l’OM sur Twitter vendredi, ce qui a un peu agacé les supporters. Ils auraient préféré garder l’effet de surprise jusqu’au bout et ont encore quelques craintes car ils ne connaissent pas le taux exact de remplissage du Vélodrome, notamment en Ganay. Selon nos informations, le fait que cette saison, les virages ne soient pas pleins (3.000-4.000 places non vendues car seulement sur abonnements) a eu une incidence sur le nombre peu élevé de tifos. C’est en effet très compliqué d’en réaliser avec des sièges vides.

Pour OM-Bordeaux, alors qu’une belle affluence est attendue, les groupes de supporters du Virage Nord ont prévu de placer certains des leurs, avant le match, dans la tribune Ganay pour sensibiliser tous les spectateurs à la nécessité de bien respecter leurs pancartes afin que le rendu du tifo soit bon. Ils veulent, logiquement, préserver l’effet de surprise jusqu’à dimanche soir. Mais ce sera évidemment à base de bleu et de blanc. Le tifo géant réalisé en 2015 pour OM-PSG, dans un stade plein, reste l’un des plus marquants de ces dernières années. Le Vélodrome va-t-il rivaliser avec lui-même ce dimanche soir 

FGe